Critique de DOMS

DOMS
10 septembre 2014
Dès son plus jeune âge, Pythias, la fille d'Aristote est une enfant vive, maligne, souvent bien plus fine que les garçons de son âge. Pendant les soirées que son père passe avec ses amis, intellectuels, hommes d'affaires, savants, elle aime écouter leurs longues discussions, cachée derrière une porte, et même y prendre part lorsque son père l'y invite. Mais c'est une fille ! Pendant sa petite enfance son père la traite comme un fils, lui permettant d'apprendre sans cesse à ses côtés, lui prodiguant son savoir et la poussant à lire ses livres. Jusqu'au moment où Pythias va devenir une femme, où sa condition féminine va devenir évidente pour son père, comme s'il l'avait oubliée jusque-là.
A la mort d'Alexandre, les macédoniens vont fuir Athènes, ils n'y sont plus les bienvenus. Aristote et sa famille vont s'exiler à Chalcis. Nous allons suivre les dernières années de la vie d'Aristote, le mentor d'Alexandre le Grand. Dans son testament, il décide du sort de sa maison et de ses esclaves. Pythias devra épouser Nicanor, un lointain cousin toujours à la guerre, elle devra l'attendre de longues années.
Ces années sont pour elle une période de recherche et de lutte pour garder cette indépendance de l'esprit que lui avait enseignée son père, mais qui s'avère si difficile à entretenir dans un monde gouverné par les hommes. Les pièges et les traitrises sont nombreux, elle doit faire face, apprendre de nouveaux métiers, survivre en somme à cette difficile condition de vie des femmes. Parfois à la limite de l'incohérence et bien peu crédibles, les expériences se succèdent pour permettre à Pythias de survivre pendant ces années.
Parfois un peu déroutant, c'est malgré tout un roman intéressant, d'une écriture résolument actuelle. L'emploi de la première personne nous rapproche de cette héroïne peu banale et attachante. La vie de Pythias est celle d'une jeune fille d'aujourd'hui, avec son combat pour l'égalité et ses aspirations vers une vie intellectuelle et égalitaire. Un combat sans fin, finalement. Car s'il est une évidence, c'est bien que la place, la condition et l'équilibre des femmes sont une lutte permanente quelle que soit l'époque dans laquelle elles vivent.