AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 3447


J'ai mal. Voilà ma seule pensée à la fin de ce tome. Pensée qui, je dois bien l'avouer, s'est transformée en rire cynique quand j'ai lu les remerciements de l'auteur… Rah je déteste ce genre de fins et en même temps je les adore ! J'ai terriblement envie de lire la suite et je sens déjà une frustration monstre à l'idée que le tome 3 n'est pas encore sorti. Comment patienter ? Et encore – une chance pour moi – il sort dans un mois ! Mais un mois ! Comment patienter un mois ? J'ai besoin de la suite ! Les derniers chapitres m'ont laissé ce même vide qu'en Perséphone mais maintenant que le livre est refermé et rangé c'est pire… Ce qui me fait une nouvelle fois dire qu'Alexiane de Lys a une écriture magique ! Tous les sentiments que véhiculent ses histoires, tout ce suspens, cet attachement aux personnages, cette frénésie de lecture, ce désir d'en savoir toujours plus, de rester immergé dans le récit et de ne jamais en sortir… J'ai lu le livre d'une traite, j'étais tellement dedans que j'étais bien incapable de dire l'heure qu'il était, j'en ai tout oublié, ce qui explique la présence de ce livre dans ma liste de diamant. Je ne m'émerveillerai jamais suffisamment devant l'imagination et la puissance de l'écriture de cette autrice.

Après les sentiments, passons au récit en lui-même. Comme je m'y attendais c'était le voyage pour retrouver la pierre, un voyage complexe et plein de péripéties. J'ai adoré. de nouvelles découvertes, des explorations, des révélations, et de nouveaux personnages ! Sodjinè notamment, est un personnage que j'ai profondément adoré ! Ses capacités et sa personnalité me donnent vraiment envie de le retrouver ! Sans parler de sa relation avec Perséphone qui m'a arraché de nombreux sourires. J'ai beaucoup aimé retrouver le père de Perséphone également… hmmm je l'aimais déjà dans le premier tome mais mon sentiment n'a fait que s'accroître ! Idem pour la princesse d'Ys, tellement badasse mais avec une part sentimentale très touchante, qui permet de montrer une complexité du personnage très appréciable. Une nouvelle fois je me suis amusée en constatant que Perséphone est parfois lente pour comprendre certaines révélations qui me semblent évidentes, mais je me souviens ensuite qu'elle n'a pas dix-huit ans et ses réactions sont toujours divertissantes, surtout lorsqu'elle se morigène elle-même. J'adore sa force de caractère et son évolution, spécialement quand ses deux origines s'allient. D'ailleurs, j'aime de plus en plus voir ses capacités à l'oeuvre et j'ai vraiment hâte de la voir en action dans le grand final ! Pour finir – car je ne peux évoquer tous les personnages, même si la Tante Méduse est toujours au top du classement, bien trop fantastique, sarcastique et intelligente – Mowen, qui évolue également dans ce tome. Surtout sa relation avec Perséphone, ce qui n'a manqué de faire fondre mon petit coeur tout mou, et donc évidemment j'ai vraiment hâte de le revoir dans la suite. Sans compter qu'on en apprend plus sur son passé comme sur le passé de chacun, mais sans pour le moment avoir les aboutissants… Rah, vivement la suite !

Dans ce tome, contrairement au précédent, j'ai eu le plaisir de découvrir quelques surprises, ce que j'ai énormément aimé. Notamment un choc qui survient dans la dernière partie… Choc qui me donne d'autant plus envie de lire la suite ! J'ai l'impression de m'être noyée dans cette histoire mais que mes branchies se sont activées, elles m'ont aidée à respirer tant que je tenais le livre, sauf que dès lors que je l'ai refermé je me suis rendue compte que je n'étais ni un poisson ni une sirène, et que j'avais toujours besoin de mon oxygène. Je m'en vais déprimer avant que la suite ne sorte enfin…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}