Critique de Saiwhisper

Cette saga m'a fait vivre toute une histoire avant d'arriver entre mes mains ! J'avais entendu de très beaux retours sur ce premier volet et j'avais même gagné le second tome lors d'un concours ! Hélas, au fil des années, je n'avais toujours pas cherché à acheter le début et j'ai finalement déposé mon gain dans une boîte à livres… Quelle fut ma surprise de voir « Les ailes d'émeraude » proposées dans le cadre du club des lecteurs, alors que généralement, les membres n'apprécient pas spécialement l'imaginaire ! J'ai donc emprunté ce titre avec étonnement et curiosité, espérant rejoindre les avis positifs… Figurez-vous que je me suis régalée ! J'ai dévoré avec addiction ce récit durant mon week-end. Certes, il y a des défauts néanmoins, j'ai tellement été prise par le rythme et l'univers que cela n'a pas beaucoup d'importance !

J'ai adoré suivre Cassiopée, une orpheline d'à peine dix-huit ans qui va découvrir qu'elle est loin d'être une simple humaine… Si l'on se fie aux grandes lignes du résumé, on peut se dire que cette saga n'innove pas le genre. En effet, on se retrouve face à une grande ado au passé trouble (mère morte dans un accident et père mystérieux) qui va faire la rencontre d'un bel homme avec lequel elle ne va cesser de se chamailler. Cette relation chien et chat, derrière laquelle se cachent plusieurs sentiments inavoués, va permettre à l'héroïne de plonger dans un monde féerique. Là, elle se découvrira des pouvoirs incommensurables, voire rarissimes, faisant d'elle un être exceptionnel et doué ! Jusque-là, rien de neuf. On est sur du classique. de plus, les rebondissements sont généralement hyper prévisibles, notamment les origines ainsi que les talents de Cassiopée… Mais tous ces points sont contrebalancés par un rythme constant, une plume fluide, une narration fraîche et agréable (malgré le vocabulaire trop familier et très « parlé ») ainsi qu'un univers saisissant.

Le monde créé par Alexiane de Lys m'a captivée, car il est à la fois original, creusé et complexe ! On se plaît à découvrir les Myrmes, les Narques, les créatures environnantes ainsi que les coutumes de chaque peuple. Que ce soit à travers les dialogues, les épreuves, les cours pour apprendre à maîtriser ses talents ou les sorties nocturnes, il y a toujours une belle dose d'informations, d'émotions et d'aventures ! Que c'était chouette ! J'ai adoré l'idée de Sens Phare… Par ailleurs, même si j'avais anticipé le rôle de chaque individu, j'ai beaucoup aimé Camille (une belle relation complice), l'ours Goliath et surtout Nathan (au passé aussi dur que bouleversant et au pouvoir fascinant) ! Il me tarde d'en savoir plus sur Camille et sur Nathan, qui ont réellement éveillé ma curiosité. En ce qui concerne le duo Cassiopée / Gabriel, il m'a été sympathique. On est clairement sur un tandem qui fait des étincelles, que ce soit à travers diverses répliques savoureuses ou certaines scènes de rapprochement. Ça fait plaisir à voir ! Cela dit, même si j'apprécie ce type de couple, ce n'est pas ce qui m'a plu le plus dans ce premier volet, car j'ai trouvé Gabriel trop parfait. de plus, j'ai estimé leur rapprochement assez rapide et facile… J'ai d'ailleurs levé les yeux au ciel lorsque l'un des deux a fait sa déclaration dans les derniers chapitres… C'était tellement cliché !

En dépit de ces défauts, j'ai refermé ce livre avec plaisir et envie de lire la suite ! Voilà une très belle découverte que je recommande aux adeptes de la bit-lit angélique young adult. L'héroïne n'est pas toujours mature toutefois, elle a énormément de caractère, de répartie et d'humour, le rythme est constant et le monde des Myrmes est envoûtant. Je vous conseille vivement de voler découvrir « Les ailes d'émeraude » !… Mais essayez d'avoir le second tome sous le coude, afin d'enlever toute frustration !
Lien : https://lespagesquitournent...