AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de callysse


Voilà un tome 2 qui a fait un passage éclair dans ma PAL. A peine quelques heures vu que j'ai commencé à le lire le jour même de sa réception! Mon obsession livresque pour cet univers pouvait donc reprendre de plus belle. Si je n'ai pas réitéré mon coup de coeur du premier tome, j'ai tout de même adoré cette lecture.

En premier lieu, j'ai bien aimé le prologue qui permet de mettre en lumière l'origine de cette histoire tout en rappelant le côté science-fiction de l'intrigue. Car entre cet univers très floral et cette vie proche de la nature avec quasiment aucune technologie, on pourrait presque se croire dans un récit de fantasy alors qu'il n'en est rien. Il permet aussi d'introduire certains personnages secondaires qui vont avoir leur importance de manière directe ou indirecte dans cette suite et qui n'apparaissaient pas ou n'étaient pas évoqués dans le premier tome.

Bien que je me sois éclatée avec cette lecture, dévorée presque aussi rapidement que son prédécesseur grâce à la plume toujours accrocheuse et fluide de l'autrice et pas mal d'actions, j'ai eu la sensation de suivre une feuille de route : d'abord le développement de la romance, puis le sauvetage d'Astar et enfin la gestion des conséquences. J'aurais par exemple préféré que l'histoire d'amour de Thiziri s'étende sur l'ensemble du roman car cela m'a donné l'impression ici que cela allait un peu trop vite au regard du temps écoulé et du stade auquel cette relation se trouvait à la fin du premier tome. La présence d'un trope dont je ne suis pas vraiment fan n'aide pas non plus... Ceci étant dit, j'ai tout de même évidemment fondu devant certaines scènes, certaines répliques et j'ai trouvé cette romance touchante, évidente et belle. de plus, elle ne définit en rien Thiziri et son chéri car ils restent fidèles à leur conviction ou leur croyance même si cela les divise parfois.

J'ai beaucoup aimé également la capacité de l'autrice à réhabiliter et nous faire adorer des personnages secondaires pourtant peu appréciables dans le premier tome. L'un se rend compte de ses erreurs, ouvre les yeux sur ce qui l'entoure et réagit de manière intelligente tout en nous offrant des échanges piquants et drôles avec les autres héros, notamment Thiziri. L'autre revoit son jugement et apprend à connaître cette dernière (et inversement). Je ne pensais pas m'attacher à ces deux personnages secondaires et pourtant je me suis mise à craindre pour leur vie au même titre que celles de ceux que j'aimais déjà. Un joli coup de maître de l'autrice vu que je n'y étais pas particulièrement attachée lors de ma lecture du premier tome. J'ai adoré aussi que la flore caractérielle, active et pensante de cet univers soit de nouveau sur le devant de la scène. Elle joue un rôle majeur dans le récit et je me suis attachée à elle d'une certaine manière.

Concernant l'intrigue, si elle m'a accrochée du début à la fin, je regrette cependant le sous-développement des antagonistes. Ils sont trop manichéens, disparaissent du récit quand ils ne servent plus l'intrigue pour certains et en définitive je n'ai pas vraiment compris leur intention ni les motivations de leurs actes. C'est bien là le principal reproche que je ferais à ce roman. Un autre point de l'intrigue qui m'a aussi fait tiquer est l'existence de technologies deus ex machina, en particulier une dont en définitive on ne sait pas grand chose et qui pourtant joue un rôle majeur dans le récit. Toutefois, j'ai espoir que d'autres romans dans cet univers viennent apporter des réponses sur ce point, comme Kaël qui sort l'an prochain ou bien un préquel se passant bien avant les évènements de Thiziri. Vu mon obsession pour cette saga et son univers floral en particulier, il est évident que je ne manquerais pas le premier, ni le préquel si jamais l'idée d'en écrire un inspirait l'autrice. J'aimerais beaucoup personnellement!

La volonté de Vwaré est au final un second tome qui n'est certes pas exempt de quelques défauts et facilités scénaristiques mais qui m'a tout de même autant emportée que son prédécesseur. L'univers sauvage à la flore dangereuse et pensante est un énorme atout tout comme les relations de Thiziri avec ses proches et amis qui apportent tendresse, surprise, humour et amour au récit. Un véritable florilège d'émotions (et d'obsession, encore, je ne suis pas vraiment impartiale je l'avoue) pour la lectrice que je suis et un excellent moment de lecture.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}