AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381991085
336 pages
Editions Plume Blanche (04/06/2024)
4.65/5   10 notes
Résumé :
Kaël est le siölka.
Son peuple va disparaître.
Tous ses espoirs reposent sur elle, l'esprit blanc, Thiziri.
Jeune ekomer, il est témoins de la chute des Hommes.
Adulte, le voilà responsable de la survie d'Astar.
La Nature réclame justice.
Que lire après KaëlVoir plus
Engélion, tome 1 : Illuminer les cieux par Tiphagne

Engélion

Justine Tiphagne

4.72★ (102)

2 tomes

Fleurs d'Oko, tome 1 par Danae

Fleurs d'Oko

Laëtitia Danae

4.69★ (453)

2 tomes

Allunia, tome 1 par Tiphs

Allunia

Tiphs

4.56★ (1120)

3 tomes

Les Aînés, tome 1 : Les cycles corrompus par Howell

Les Aînés

Serenya Howell

4.21★ (380)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avec @lo_lit_sew, on a eu un énorme coup de ❤️ pour Thiziri donc on était obligé de lire Kaël dès que c'était possible (merci Plume Blanche de mettre des avant-premières à Mons) et bien sûr ensemble. Il va falloir un peu attendre sinon car il sort en juin.

C'est la même histoire que le T1 de Thiziri mais du point de vue de Kaël. Je vous conseille de lire au moins le T1 de Thiziri avant Kaël pour mieux comprendre l'histoire. le fait de déjà connaitre les évènements a un peu émoussé mon plaisir de découvrir son point de vue. Certains passages m'ont semblé un peu long mais c'est normal vu que je savais déjà ce qui allait se passer. Par contre, c'était une lecture totalement doudou ! Retrouver cet univers et ses personnages a fait du bien, même si je savais que ça n'allait pas toujours être une partie de plaisir pour eux…

Presque à chaque chapitre, on découvre une partie du passé de Kaël. J'aimais déjà beaucoup ce personnage mais j'ai été encore plus touchée de lire ce qu'il avait vécu. Et son amitié avec Kéméal et Elyrwa est vraiment belle ! J'ai été bien surprise de voir ce qu'il pensait et ce qu'il ressentait. Dans Thiziri, on a l'impression qu'il est très froid et très distant mais ici, on découvre une tout autre facette de lui.

J'avais déjà été horrifiée du comportement de certains personnages dans la duologie mais ici d'avoir les informations du passé en plus, j'ai vraiment été choquée de ce que peuvent faire certains humains alors même qu'on leur tend la main… C'est d'autant plus horrible que c'est totalement crédible, il n'y a qu'à regarder le monde et voir ce qu'il s'y passe pour le voir.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir Kaël en avant première, grâce au pack Plume Blanche. L'objet livre (édition reliée collector) est absolument superbe. Couverture avec dorure (verdure plus exactement ^^), pages de garde illustrées dans les tons violets sur lesquelles ont retrouve la couverture de la version brochée, superbes dessins en filigrane à chaque début de chapitre et sur toutes les pages de texte. Vraiment le livre est très très beau et aucune photo ne peut lui rendre justice.

J'ai été surprise lorsque j'ai débuté la lecture de Kaël. En effet, pour je ne sais quelle raison, je m'étais mis en tête que nous allions découvrir le passé des ekomers, une époque pré-Thiziri. Pourtant, sitôt le prologue passé, nous sommes plongé dans les évènements découverts à la lecture du choix d'Astar (tome 1 de Thiziri). Kaël est en fait à la fois un tome compagnon à la duologie d'Alexiane de Lys (bien qu'il ne couvre pas l'ensemble des deux volets) et un roman indépendant, qui nous permet de comprendre ce qu'à vécu Kaël avant de devenir siölka, ce qu'ont vécu les ekomers à partir du moment où les Hommes ont atterri sur leur planète. Si nous en avions une vision partielle grâce à la duologie d'origine, les scènes sont ici beaucoup plus détaillées.

J'ai eu un coup de coeur pour le dyptique Thiziri et c'est avec une joie immense que j'ai effectué ce dernier voyage aux côté des ekomers. Si je connaissais déjà la plupart des tableaux présentés dans Kaël (puisqu'ils avaient été rapportés dans les précédents romans de l'auteur) cela ne m'a pas empêché d'apprécier lire la vision qu'en a eu Kaël et surtout, cela ne m'a pas empêché de les vivre à nouveau, ayant par moment les larmes aux yeux. Je pense pourvoir dire, sans trop me tromper, que tout lecteur ayant aimé Thiziri ne pourra qu'adhérer à cette revisite de l'histoire que nous offre Alexiane de Lys. Et quelle fin ! Une fois encore, le coup de coeur est au rendez-vous.

Kaël c'est un peu le fondant du gâteau au chocolat : on ne s'y attendait pas (en tout cas pour moi, la boucle était déjà bouclée) et pourtant on prend le temps de le déguster et d'apprécier sa saveur. On retrouve des personnages qui nous ont marqué, auxquels on s'est attaché, qu'on avait quitté à regret et qu'on a la chance de pouvoir découvrir un peu plus. de plus, l'autrice nous offre une conclusion plus construite, qui apporte des réponses aux personnages et de l'apaisement au lecteur.

Je vous conseillerai, si ce n'est pas déjà fait, de lire au préalable Thiziri car, même si Kaël peut être lu seul, il vous apportera un éclairage différente et, surtout, vous permettra de savoir ce qu'il s'est passé entre le dernier chapitre et l'épilogue.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais eu un énorme coup de coeur pour la duologie "Thiziri", il me fallait donc absolument ce livre qui raconte l'histoire du point de vue de Kaël.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour celui ci, simplement parce qu'il reprend l'histoire que l'on connaît déjà. Par contre, ce qui est intéressant c'est qu'il nous permet vraiment d'enrichir le tout notamment avec quelques retours dans le passé de Kaël qui apportent de nouveaux éléments et complètent les liens préexistants entre les personnages. Tout le but du livre est de montrer comment Kaël change de regard et de sentiments envers Thiziri et comment leur lien va tout changer pour l'avenir des ekomers et des humains.

J'ai vraiment trouvé que c'était une lecture doudou. C'était extrêmement bienveillant et la fin est tellement jolie.
Merci à @des_livres_plein_les_yeux de m'avoir offert ce livre ramené de Mons, c'était vraiment un super cadeau. Pour les autres, si vous n'avez pas lu Thiziri, je vous dirais : mais qu'attendez vous ? Pour Kaël en revanche, à moins que l'ayez acheté à Mons ou reçu avec le pack plume blanche, il faudra attendre le mois de Juin pour le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé Thiziri. Je me devais donc de découvrir cette histoire mais cette fois-ci du point de vue de Kaël. Je conseille d'avoir lu les 2 tomes de Thiziri avant.
C'est un tome qui complète la duologie de Thiziri, sans la couvrir totalement. On y reprend certaines scènes phares de Thiziri pour les approfondir avec Kaël. Il apporte un regard neuf sur cette histoire.
C'est intéressant de connaître son point de vue, ses sentiments. Comme nous connaissons l'histoire (en ayant lu les 2 tomes précédents), on peut plus facilement s'attarder sur le personnage de Kaël. On y découvre ici son passé (qui nous permet de mieux le comprendre), ses sentiments pour Thiziri, sa volonté de Siölka de sauver son peuple.
Je reste fan de la plume d'Alexiane de Lys. Je serais bien restée davantage dans cet univers. Une petit prolongation aurait été la bienvenue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Pour les fans de l'univers et de l'histoire de Thiziri et Kaël surtout. Pas indispensable car peu de révélations sont faites, on connaît déjà la plupart des évènements. Mais c'était sympa de les redécouvrir du point de vue de Kaël. Il cache très bien ses émotions, même si porter un masque doit pas mal aider aussi. Une petite prolongation dans ce monde tant aimé. C'était plaisant et l'édition est très réussie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le jeune ekomer sut avec une conviction étrange, inébranlable, glaçante, que son univers venait de basculer.
À jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Tu ne peux pas refuser qu'on te donne ce que tu serais sans hésitation prête à offrir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexiane de Lys (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexiane de Lys
Julie Muller Volb, lauréate 2017, nous livre ses impressions à chaud suite à la remise du Prix obtenu pote son roman L'hayden, le secret d'Eli. Alexiane de Lys et Charline Rose, lauréates 2014 et 2016, témoignent de leur propre experience et marquent leur soutien à Julie.
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les ailes d'émeraude (saga)

Le village où vivent les Myrmes s'appelle:

Springfield
Tornwalker
Philadelphie
Atlanta

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets de Alexiane de LysCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..