Thiziri tome 2 sur 2
EAN : 9782381990651
Editions Plume Blanche (05/09/2023)
4.68/5   92 notes
Astar est mourant.
Après avoir épuisé ses dernières forces pour sauver la forêt-village de l'attaque des zrétos, l'arbre est tombé dans un coma dont il ne se réveillera plus tout seul.

Thiziri doit absolument récupérer son Cœur ou son symbiote mourra, et avec lui, toute la végétation de l'île.
Elle n'a plus d'alternative.

L'heure est venue de confronter les Anciens et de leu reprendre ce qu'ils ont volé.

Mai... >Voir plus
Que lire après Thiziri, tome 2 : La volonté de VwaréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Mais quel coup de coeur encore ! J'ai fini ce roman en pleurs tant pour l'histoire que le fait d'avoir lu une duologie qui m'a complètement subjuguée. En plus quel épilogue incroyable !

Déjà le 1er tome avait été un énorme coup de coeur (et c'est mon gagnant pour @leplib2023 en jeunesse/young adult d'ailleurs). On se retrouve dans un univers de science-fiction et l'autrice nous emporte dans un monde où la nature est plus qu'importante car elle a une conscience et permet aux plantes, arbres, mousses, … d'être en vie. de plus, tout est très vif au niveau des couleurs, comme on peut le voir sur la couverture donc on se retrouve complètement dans un autre monde. J'ai adoré continuer à découvrir cet univers magnifique dans ce tome.

Je me suis énormément attachée aux différents personnages, que ça soit Thiziri, Kaël, Kéméal, Elwyrna, Yvann,… J'ai ressenti tellement d'émotions à leur contact : peur, joie, soupçon, bienveillance, … C'était tellement intense en fait. Une fois qu'on croit que tout va bien aller pour eux, on se rend compte que c'est loin d'être le cas. Je ne compte plus les fois où j'ai été complètement happée et que je me retenais de respirer car j'avais peur pour l'un d'entre eux. J'ai énormément apprécié voir leurs relations évoluer et prendre plus de profondeur.
Voilà un tome 2 qui a fait un passage éclair dans ma PAL. A peine quelques heures vu que j'ai commencé à le lire le jour même de sa réception! Mon obsession livresque pour cet univers pouvait donc reprendre de plus belle. Si je n'ai pas réitéré mon coup de coeur du premier tome, j'ai tout de même adoré cette lecture.

En premier lieu, j'ai bien aimé le prologue qui permet de mettre en lumière l'origine de cette histoire tout en rappelant le côté science-fiction de l'intrigue. Car entre cet univers très floral et cette vie proche de la nature avec quasiment aucune technologie, on pourrait presque se croire dans un récit de fantasy alors qu'il n'en est rien. Il permet aussi d'introduire certains personnages secondaires qui vont avoir leur importance de manière directe ou indirecte dans cette suite et qui n'apparaissaient pas ou n'étaient pas évoqués dans le premier tome.

Bien que je me sois éclatée avec cette lecture, dévorée presque aussi rapidement que son prédécesseur grâce à la plume toujours accrocheuse et fluide de l'autrice et pas mal d'actions, j'ai eu la sensation de suivre une feuille de route : d'abord le développement de la romance, puis le sauvetage d'Astar et enfin la gestion des conséquences. J'aurais par exemple préféré que l'histoire d'amour de Thiziri s'étende sur l'ensemble du roman car cela m'a donné l'impression ici que cela allait un peu trop vite au regard du temps écoulé et du stade auquel cette relation se trouvait à la fin du premier tome. La présence d'un trope dont je ne suis pas vraiment fan n'aide pas non plus... Ceci étant dit, j'ai tout de même évidemment fondu devant certaines scènes, certaines répliques et j'ai trouvé cette romance touchante, évidente et belle. de plus, elle ne définit en rien Thiziri et son chéri car ils restent fidèles à leur conviction ou leur croyance même si cela les divise parfois.

J'ai beaucoup aimé également la capacité de l'autrice à réhabiliter et nous faire adorer des personnages secondaires pourtant peu appréciables dans le premier tome. L'un se rend compte de ses erreurs, ouvre les yeux sur ce qui l'entoure et réagit de manière intelligente tout en nous offrant des échanges piquants et drôles avec les autres héros, notamment Thiziri. L'autre revoit son jugement et apprend à connaître cette dernière (et inversement). Je ne pensais pas m'attacher à ces deux personnages secondaires et pourtant je me suis mise à craindre pour leur vie au même titre que celles de ceux que j'aimais déjà. Un joli coup de maître de l'autrice vu que je n'y étais pas particulièrement attachée lors de ma lecture du premier tome. J'ai adoré aussi que la flore caractérielle, active et pensante de cet univers soit de nouveau sur le devant de la scène. Elle joue un rôle majeur dans le récit et je me suis attachée à elle d'une certaine manière.

Concernant l'intrigue, si elle m'a accrochée du début à la fin, je regrette cependant le sous-développement des antagonistes. Ils sont trop manichéens, disparaissent du récit quand ils ne servent plus l'intrigue pour certains et en définitive je n'ai pas vraiment compris leur intention ni les motivations de leurs actes. C'est bien là le principal reproche que je ferais à ce roman. Un autre point de l'intrigue qui m'a aussi fait tiquer est l'existence de technologies deus ex machina, en particulier une dont en définitive on ne sait pas grand chose et qui pourtant joue un rôle majeur dans le récit. Toutefois, j'ai espoir que d'autres romans dans cet univers viennent apporter des réponses sur ce point, comme Kaël qui sort l'an prochain ou bien un préquel se passant bien avant les évènements de Thiziri. Vu mon obsession pour cette saga et son univers floral en particulier, il est évident que je ne manquerais pas le premier, ni le préquel si jamais l'idée d'en écrire un inspirait l'autrice. J'aimerais beaucoup personnellement!

La volonté de Vwaré est au final un second tome qui n'est certes pas exempt de quelques défauts et facilités scénaristiques mais qui m'a tout de même autant emportée que son prédécesseur. L'univers sauvage à la flore dangereuse et pensante est un énorme atout tout comme les relations de Thiziri avec ses proches et amis qui apportent tendresse, surprise, humour et amour au récit. Un véritable florilège d'émotions (et d'obsession, encore, je ne suis pas vraiment impartiale je l'avoue) pour la lectrice que je suis et un excellent moment de lecture.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Cela fait maintenant 2 semaines que j'arpente la jungle. Je dois à tout prix ramener de la nourriture à mon village, ils comptent sur moi. Ce n'est pas pour rien que je suis la meilleure faucheuse du village, moi l'albinos, la paria. Depuis toujours je dois faire mes preuves a ces humains qui n'acceptent pas ma différence. Et même si ma vue n'est pas à 100% j'ai su acquérir d'autres capacités, et là mon sixième sens est infaillible. Il y a un animal derrière ce bombardier, un arbre aux fruits explosif, au-delà de la zone autorisée. A pas feutré je me dirige vers la source du bruit tout en régulant le rythme de ma respiration, je ne dois pas me faire repérer. Une fois ma cible repérée je bande les muscles de mes bras, vise et décoche la flèche tuant la bête du premier coup.

C'est à ce moment-là que je le ressens. Cette sensation d'être observé, j'ai beau chercher, je ne vois rien. Sans perdre de temps je m'avance vers la forme inerte sur le sol : un ceribou, une espèce modifiée par les envahisseurs de notre terre. Une fois découpé je récupère les morceaux de chair qui m'intéressent et les fruits comestibles présent sur ses bois.

Au moment de repartir, je me fige. Il est là, devant moi. Un Ekomer. Nos ennemis jurés, des sauvages à l'apparence humaine mais pas tout à fait avec sur son visage, un masque en bois ne laissant apparaitre que ses yeux entièrement noirs. Et je sais que s'il se tient à a peine 20 mètre de moi, c'est pour m'éliminer.

Les anciens nous racontent un tas d'histoires sur ces mutants. Mais sont-elles toutes vraies ?

J'ai passé un très bon moment dans cette jungle à la faune et la flore vivante et transformée. L'univers est incroyable et fascinant et a su se dessiner dans mon esprit de manière clair ce qui m'a permis une immersion prenante et magique. J'ai beaucoup aimé le petit soupçon de Avatar et the 100 que j'ai pu trouver.

Guerre, complot, trahison.

Il n'y a aucun répit ! A la fin j'étais aussi fatigué que Thiziri et j'avais une folle envie des faire des câlins aux arbres.

Une belle aventure qui émerveillera ados et plus grand.
Et c'est un coup de ❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Le tome 1 était déjà un coup de coeur mais c'est extrêmement rare que la duologie soit un coup de coeur 💓

J'ai tout aimé!!!
C'est pour moi un livre avec de petites références Avatar, ce n'est que mon impression mais étant fan d'Avatar ça me convient parfaitement bien 😉
Et voilà, une nouvelle saga de terminée. le second tome de Thiziri est très prenant, très agréable à lire bien que j'ai adoré ma lecture, il n'égale pas le coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome. Ce second tome est riche en évènements et en révélation. La tension monte, monte et monte encore jusqu'à être omniprésente pendant notre lecture.

On retrouve nos héros sur le qui-vive, le temps presse désormais pour sauver leur monde. Thiziri se développe de plus en plus et devient un membre actif de la communauté des ekhomers. Kaël est dépassé par les évènements et se retrouve entre deux camps. Certains humains montrent toute leur perfidie tandis que les ekhomers leur témoignent des signes de pardon. Certains personnages sont plus développés dans ce tome, Yvann et Kéméal surtout qui se révèlent tous deux très attachants.

La lecture est toujours très fluide, on dévore toujours autant le livre. Les révélations et évènements arrivent les uns après les autres, ce qui chasse toute possibilité d'ennui. L'objet livre en soi est incroyablement bien travaillé. Sur chaque nouveau chapitre, on trouve une illustration.

Finalement, l'épopée de Thiziri prend trop vite fin et on se retrouve pantelants à en demander davantage. J'ai aimé découvrir le monde bien des années plus tard, mais j'aurai aimé avoir plus de temps avec Thiziri et Kaël.

- Tu es un véritable ami, tu sais. J'ai du mal à croire parfois qu'on a été ennemis, et qu'on a dû passer par toutes ces tentatives de meurtre avant de voir les qualités de l'autre. [...]
- C'est toujours mieux de commencer une amitié sur de mauvaises bases.
- Pourquoi ça ?
- Parce que quand on voit les défauts de l'autre en premier, ses qualités nous paraissent plus évidentes par la suite. Une fois qu'on a usé toute la haine qu'on pouvait avoir, il ne reste que l'amitié et la loyauté, qui ne se dissipent jamais. Je souris à mon tour.
- Ça veut dire que notre amitié durera toujours ?
- Aussi longtemps que nous respirerons.
L'étincelle s'est allumée dans mon cœur et elle ne brûlera que pour lui. Mais il y a quelque chose de plus inquiétant encore que la perspective que ce sentiment ne soit jamais partagé.
Et s'il l'était ?
- 𝑻𝒐𝒊 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊, 𝒕𝒖 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒅𝒐̈𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒐𝒊 ? 𝑰𝒍 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒊𝒕.
- 𝑵𝒐𝒏, 𝒎𝒐𝒊, 𝒄̧𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒐𝒏𝒈𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔.
- Il y a quelque chose en toi... quelque chose qui soulève les foules, qui pousse au respect. Je sais que tu réussiras à ramener l'harmonie en Vwaré.
- Toi aussi, tu crois que tu ressens le döe pour moi ? Il sourit.
- Non, moi, ça fait déjà un moment que je le sais.