AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 63 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un tome 2 un peu bizarrement intitulé Les Orphelins de Fort Messaoud qui joue bon gré mal gré le rôle de tome de transition…
Kash essaye d'endurcir Mony tout juste sorti du couvent, et celle-ci dépasse de loin toutes ses espérances. Et c'est sans se forcer qu'ils découvrent ensemble que les gentils évangélisateurs sont d'impitoyables négriers au service de la ploutocratie galactisée et que les bons sauvages sont des indigènes radicalisés en quête de vengeance ! Mais qu'attendre d'autre d'infâmes managers hypercapitalistes et ultralibéraux, et d'un peuple asservi et exploité pour détruire ses héritages religieux et culturels au seul profit de cette saloperie de Veau d'Or ? La restauration de l'U.C.C. Dolores replonge le peuple rasseth aux pires heures de son histoire, et c'est au cœur de la folie que la Kash et Mony fuient à toutes jambes tandis que le mystérieux Tork révèle sa véritable nature et que la douce Sinoa révèle ses véritables sentiments… Dans sa fuite éperdue, l'U.C.C. Dolores croise à nouveau la route des Rednecks de l'Espâce et c'est la baston intersidérale à grand coup de rafalm !

A l'image du tome 1 j'ai du mal à me positionner pour ce tome 2 (et malgré les chouettes dialogues truffés de punchlines). L'histoire avance à rythme forcé, et avec le sacro-saint mais totalement dépassé format de 48 pages on ne prend pas le temps de développer l'univers, l'histoire et les personnages comme il faut. Ainsi j'ai été déçu par les révélations de Kash : tout ça pour ça ? (alors on peut être en face d'une fausse piste, mais consacrer 6 pages sur 48 à un faux flashback serait contre-productif) C'est le mythe de Tassili le Rouge qui fait le lien entre les ambition et les intrigues des uns et des autres, le journal de McMonroe et les crises de Mony. L'Église, les Rednecks de l'Espâce et le Maître des Robots serait en quête du secret de l'immortalité et Mony qui a le corps et l'âme de la défunte Jessy en serait la clé... D'un côté mine de rien on pourrait être dans la version space-opera de l'excellent "Angel Heart", et si c'est le cas je vais applaudir des deux mains. D'un autre côté le couple Tarquin est aussi l'héritier de Christophe Arleston qui malgré sa carrière prolifique n'a su bien finir qu'une poignée de séries !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          350
UCC Dolores s'est crashé suf l'île de Mety-Mety et plusieurs semaines sont nécessaires pour réparer le vaisseau. Heureusement la mission locale des derniers pionniers les accueillent avec bienveillance et Kash met à profit ce temps pour entraîner Mony.
Voici un deuxième tome dynamique que l'on prend plaisir à lire. Il y a du mystère, des combats et du peps. Néanmoins pour l'instant le scénario n'approfondit pas vraiment les choses. Un pan du passé de Kash se lève, Mony doute de sa foi. Faut dire qu'on est un peu tombé dans le cliché du "bon" missionnaire qui exploite le peuple local mais c'est pour leur bien, évidemment... et la naïve soeur Mony qui pensait que la religion n'était qu'amour tombe bien sur de haut.
Le dessin est bien fichu, coloré, pêchu.
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de découvrir les trois tomes de la série de BD que Didier et lyse Tarquin ont consacré à l'Unité Cosmo Corsaire Dolorès, un univers de science-fiction et de western intergalactique très élaboré et superbement dessiné et coloré.
Dans le tome 2, Les Orphelins de Fort Messaoud, je retrouve avec plaisir les personnages de la trilogie…

En panne de cristal de propulsion, l'Unité Cosmo Corsaire est clouée au sol sur Mety-Mety, une des iles de Ténérif, peuplée par les Rasseths.
Mony apprend à connaître et à apprécier Kash, son pilote et, désormais, compagnon d'infortune ; une belle complicité ne tarde pas à les réunir.
Le personnage de la jeune religieuse a bien changé : elle est devenue une guerrière, prête à en découdre si besoin, à se révéler impitoyable. Cependant, elle pose toujours un regard acéré sur le monde qui l'entoure, notamment sur l'exploitation minière et les conditions de travail : « un rasseth, ça coute moins qu'un robot… ».
Ce tome est celui des révélations, à la fois sur la mythologie locale et sur les personnages et leurs motivations. Cela devient plus complexe ; les auteurs ménagent le suspense.

Je ne suis pas une grande adepte des combats intergalactiques et des scènes d'actions, mêmes si elles sont particulièrement bien dessinées et colorées. J'apprécie toujours le travail de détail et de mise en couleurs, les ambiances dominantes, la mise en planche des péripéties mais je suis moins dans mon élément. J'ai préféré les moments introspectifs de Mony.

Tout en reconnaissant les qualités de cet album, j'avoue une préférence pour les ambiances du premier tome…

Commenter  J’apprécie          80
Sympathique que ces aventures de Mony, ex religieuse et de Kash, baroudeur mercenaire...mais j'avoue une chose, coté bastons, jolies pépées, monstres and co, on a le quota, on avance un tantinet sur le passé de la maman de Mony, et puis voila tout.
Donc scénario assez limité, mais dessin époustouflant comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}