Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque j'ai emprunté : The best lies de Sarah Lyu.
Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule.
Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c'est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente.
Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains. Cette tragédie ne peut être autre chose qu'un terrible accident, n'est-ce pas ?
Elise a dû confondre Jack avec quelqu'un d'autre.
Alors, en même temps que la police qui l'interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l'espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s'est réellement passé.
The best lies est un roman qui me tentait beaucoup et dont le résumé était prometteur.
Malheureusement, j'ai été un peu déçue.
Remy ne comprend pas pourquoi son petit ami est mort, abattue par sa meilleure amie. Nous assistons à son interrogatoire et à son retour dans ses souvenirs. Peu à peu, la vérité émergera.
Nous découvrons donc Remy, une adolescente fragilisée par les disputes entre ses parents, surtout qu'elle ne s'entend pas réellement bien avec son grand frère Christian. Quand Elise devient son amie, cette amitié est un peu malsaine car la jeune fille a un coté justicier, elle entraîne Remy dans des canulars. Ce n'est pas une amitié franche, et Élise est très protectrice. Il est facile de comprendre que ça risque de mal finir.
J'ai eu du mal à accrocher à ce roman car il y a trop de disputes entre les parents de Remy, et elles n'apportent rien à l'histoire ! Une ou deux passent encore mais là cela devient vite lassant. On a compris qu'il y avait des désaccords, des tensions et un énorme désamour entre cet homme et cette femme. Y assister une bonne partie du roman ne sert à rien ! Cela donne des passages qui m'ont mis mal à l'aise car je me suis mis à la place de Remy et ça me faisait mal au coeur pour elle. En coupant ces passages, il y aurait eu moins de longueurs, et c'est vraiment dommage d'en avoir mis autant.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi avec mention spéciale pour la psychologie d'Elise, très détaillée. Par contre, j'ai un peu moins accroché avec Remy, je l'ai trouvé un peu fade par rapport à son amie. Son histoire d'amour avec Jack est touchante, même si au final elle est très courte et peu abordée.
Il y a de bonnes choses dans ce roman notamment la fin qui termine parfaitement The best lies et nous apporte toutes les réponses.
Malgré tout, mon avis est assez mitigé car je ne suis pas totalement convaincue par ma lecture.
Ma note : 3,5 étoiles.