Après avoir lu Natt de Ragnar Jónasson, j'avais envie de poursuivre avec un thriller. Je suis tombée sur The best lies dans ma pile à lire, et je me suis dit qu'un young adult du genre serait parfait. Je suis en général plutôt satisfaite de ce que produise les auteurs dans cette veine, donc, j'ai sauté le pas.

L'idée de base était très prometteuse. Une mort, accidentelle ou pas, qui va faire basculer une amitié ou la rendre encore plus forte. Tout va se jouer sur le côté psychologique du roman, et s'il est traité avec subtilité et finesse, l'une des versions comme l'autre peut tout à fait rendre l'histoire vraiment intéressante. Mais voilà… le côté young adult prend trop le pas sur le thriller et j'ai trouvé The best lies très long, avec des passages qui trainent et qui ne desservent pas du tout l'intrigue. Dommage.

Je m'étais fait une idée de la mort de Jack dès le départ, à savoir : accident ou meurtre. Je suis restée sur ma position jusqu'au bout, sans jamais changer d'avis. Je n'ai pas basculé à un moment donné dans le doute. Et rien qu'avec cela… l'histoire partait mal. Comme nous suivons Rémy, la petite amie de Jack, et la meilleure amie d'Elise qui a causé la mort de ce dernier, je m'attendais à me mettre à sa place, et à reconstruire les événements de cette nuit terrible allant du doute à la certitude, voire au déni. Mais je n'ai pas pu me mettre dans la peau de Rémy, à aucun moment. Si bien que j'ai été une lectrice spectatrice, attendant le moment où tout va finalement basculer.

Et il met très longtemps à arriver. Pourtant tous les indices sont là, et cela très rapidement. L'auteur a fait un gros travail sur la psychologie d'Elise. Là-dessus, je n'ai rien à redire. On la découvre petit à petit, ainsi que l'amitié malsaine qui se crée entre les deux adolescentes. Mais on y voit aussi un moyen pour les jeunes femmes de survivre. Reste à savoir si cela ne va pas trop loin. le tout est cependant noyé par de long dialogues qui tournent en rond, les disputes incessantes des parents de Rémy, et aussi la création d'un groupe de vengeurs qui, au final n'apporte rien. Je pense que par ce biais, l'auteur voulait encore plus appuyer la psychologie d'Elise, mais cela faisait beaucoup trop. Son complexe du super-héros était déjà bien présent.

Là, où par contre, j'ai accroché pleinement, c'est la romance entre Jack et Rémy. Bien qu'elle ne soit pas trop traitée au final, car très courte, je l'ai beaucoup aimée. Il y a une tendresse, une sincérité et un naturel qui étaient touchants. Les voir se trouver et évoluer ensemble m'a d'ailleurs poussé à poursuivre.

Au final, The best lies manque de crédibilité et ne m'a pas convaincu, car il a été sans surprise du début à la fin. Beaucoup de longueurs, mais une fin qui reste tout de même bien menée et qui a le mérite de boucler pas mal de choses de façon crédible.
A la bibliothèque j'ai emprunté : The best lies de Sarah Lyu.
Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule.
Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c'est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente.
Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains. Cette tragédie ne peut être autre chose qu'un terrible accident, n'est-ce pas ?
Elise a dû confondre Jack avec quelqu'un d'autre.
Alors, en même temps que la police qui l'interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l'espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s'est réellement passé.
The best lies est un roman qui me tentait beaucoup et dont le résumé était prometteur.
Malheureusement, j'ai été un peu déçue.
Remy ne comprend pas pourquoi son petit ami est mort, abattue par sa meilleure amie. Nous assistons à son interrogatoire et à son retour dans ses souvenirs. Peu à peu, la vérité émergera.
Nous découvrons donc Remy, une adolescente fragilisée par les disputes entre ses parents, surtout qu'elle ne s'entend pas réellement bien avec son grand frère Christian. Quand Elise devient son amie, cette amitié est un peu malsaine car la jeune fille a un coté justicier, elle entraîne Remy dans des canulars. Ce n'est pas une amitié franche, et Élise est très protectrice. Il est facile de comprendre que ça risque de mal finir.
J'ai eu du mal à accrocher à ce roman car il y a trop de disputes entre les parents de Remy, et elles n'apportent rien à l'histoire ! Une ou deux passent encore mais là cela devient vite lassant. On a compris qu'il y avait des désaccords, des tensions et un énorme désamour entre cet homme et cette femme. Y assister une bonne partie du roman ne sert à rien ! Cela donne des passages qui m'ont mis mal à l'aise car je me suis mis à la place de Remy et ça me faisait mal au coeur pour elle. En coupant ces passages, il y aurait eu moins de longueurs, et c'est vraiment dommage d'en avoir mis autant.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi avec mention spéciale pour la psychologie d'Elise, très détaillée. Par contre, j'ai un peu moins accroché avec Remy, je l'ai trouvé un peu fade par rapport à son amie. Son histoire d'amour avec Jack est touchante, même si au final elle est très courte et peu abordée.
Il y a de bonnes choses dans ce roman notamment la fin qui termine parfaitement The best lies et nous apporte toutes les réponses.
Malgré tout, mon avis est assez mitigé car je ne suis pas totalement convaincue par ma lecture.
Ma note : 3,5 étoiles.
Si je devais résumer mon opinion sur The best lies je dirais que c'est un thriller psychologique addictif. le livre s'ouvre sur la nuit où tout a basculé : Rémy vient de voir Jack, son petit-ami, être assassiné par Elise, sa meilleure amie. Comment cette situation cauchemardesque a t-elle pu se produire ? Comment Elise a t-elle pu faire ça à Rémy ? à Jack ? La jeune fille veut croire qu'il y a derrière ce geste une explication, une erreur. Tout au long de The Best lies, Sarah Luy va nous plonger dans les pensées et souvenirs de Rémy: celle-ci va reconstruire le puzzle des événements depuis l'arrivée d'Elise dans sa vie.

C'est surtout du point de vue de la psychologie des personnages que The Best lies est particulièrement réussi. La personnalité, le passé, les relations que nouent les personnages entre eux ou avec les autres est au coeur du roman. le roman met particulièrement en exergue le duo que forme Rémy et Elise. Une amitié que l'on devine rapidement très forte, confrontée à l'épreuve du drame qui vient de se produire. En remontant leur histoire commune, Rémy raconte comment Elise est devenue le centre de son existence. La première avait besoin d'une épaule et se sentait seule tandis que la seconde cherchait quelqu'un qui tienne à elle. La première est sage, une adolescente modèle, la seconde est forte tête, provocatrice.

Tout le drame qui se joue dans The Best lies tient dans les relation que les personnages ont entre eux. le duo Elise et Rémy, le couple Rémy et Jack et l'impossible trio Rémy, Jack et Elise.
Evidemment ce qui nous intrigue et fascine le plus, c'est l'amitié entre Elise et Rémy. J'ai beaucoup aimé la manière dont Sarah Lyu la raconte : improbable mais sincère.
Peu à peu, à l'image de Rémy, on comprend aussi que le lien qui unit Elise et Rémy est de plus en plus dévastateur, exclusif et toxique. L'ensemble est finement raconté.
Lien : http://www.lirado.fr/the-bes..

On me dit thriller young adult, je suis la première à courir !
On y parle de familles dysfonctionnelles de relation toxiques, d'amitié fusionnelles d'amour adolescent, de deuil mais aussi d'abandon. Tout un tas de thèmes importants à traiter.

Au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, les 80 premières pages surtout, mais une fois dedans j'ai été très emballée par tout ce mystère et cette enquête ! Les révélations n'ont pas été fracassantes ce n'est pas le genre de thriller ou le final nous retourne la tête, c'était assez simple et attendu. Je savais où j'allais mais l'écriture est bonne et javais envie de découvrir où l'auteure allait nous emmener.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ai deux époques différentes. le présent avec l'enquête sur le meurtre et le passé où on repart en arrière quand l'amitié entre Remy et Elise a commencé. Quand on comprend sa vie et ce qui la définit.

J'aime beaucoup ce schéma narratif, ça nous pousse à vouloir les découvrir pour comprendre comment le meurtre a pu avoir lieu et surtout dans quelles circonstances il a vraiment eu lieu.

C'est un thriller psychologique très bon que j'ai adoré découvrir. La relation entre Remy et Élise est anxiogène et m'a parfois mise mal à l'aise tant Rémy compte sur Élise et inversement. On a vraiment l'impression qu'elles ne peuvent pas vivre l'une sans l'autre.
Je vous le recommande si vous recherchez un bon bouquin notamment pour l'été qui arrive !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Juste wahoo. Vraiment. J'écris cette chronique alors que je viens de fermer ce livre et j'ai encore le coeur serré d'émotions.

Je m'attendais à un thriller ado dans la lignée de The Good Girls, finalement je me retrouve avec une histoire bien plus proche de celle de Respire (d'ailleurs si vous ne connaissez pas, je vous recommande le livre et le film !!!).

J'ai adoré la construction du roman, la réflexion de Remy autour de sa propre vision de la force et l'évolution de son regard sur sa relation avec Élise. Même si l'écriture était parfois un peu simpliste, les personnages et l'histoire étaient vraiment très bien construits.

Je suis vraiment content•e d'avoir découpé ce roman sur plusieurs jours, j'avais chaque jour très envie de retrouver les 3 protagonistes et connaître le fin mot de l'histoire !

Bref foncez vraiment !!!!!

Pour infos 🐝 : ⚠ TW amitié toxique et assassinat ⚠
Lecture mitigée; je m'attendais à ce que ce soit beaucoup plus dynamique, et donc plus prenant. le résumé m'avait pourtant plutôt emballée mais au final, j'ai eu du mal de rentrer dans l'histoire et d'être touchée par les personnages principaux de Remy et Elise qui me sont apparus bien fades. Je le conseillerais donc plutôt à des adolescents qu'à des adultes. Pour moi, le résumé ne tient pas ses promesses.
Un meurtre a été commis et l'on connaît déjà le coupable. La seule qui pourra raconter la vérité, c'est Remy 17 ans. Traumatisée, elle rassemble avec difficulté les souvenirs et a du mal à accepter que c'est sa meilleure amie, la vraie coupable.
C'est un livre psychologique que nous propose Sarah Lyu. A travers les retours en arrière dans la vie des deux amies, on se rend compte de la fragilité des personnages. D'abord elle, Rémy , qui pour échapper à l'indifférence de ses parents et aux conflits dans la famille, cherche l'amitié auprès d'Elise.
Mais qui est vraiment Elise ? le lecteur aura la possibilité de faire sa connaissance, car elle est omniprésente dans chaque mouvement du personnage principal.
Un livre intéressant sur l'amitié et sur les limites à mettre en place pour que les choses ne dérapent pas. le seul bémol pour moi : les répétitions.

Le récit alterne entre le jour de la mort de Jack, l'enregistrement de la déposition de Remy, et une certaine chronologie de son amitié avec Elise. Si les débuts semblent tout beaux tout roses, on remarque très vite le vrai visage de cette relation. Toxique, presque malsain, le lien qui unit les deux jeunes filles est entaché par la jalousie, la possessivité, l'emprise, la culpabilité et la dépendance.

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Remy et Elise sont deux jeunes filles liées d'amitié.
L'histoire commence par la mort de Jack, le petit ami de Remy, tué par Elise. Meurtre ou accident, c'est la suite du roman qui va nous le dévoiler.
Le début était prometteur, l'écriture fluide et facile. J'ai bien accroché dès le début mais...
Rapidement il y a eu des longueurs, des tas de passages qui pour moi n'apportait rien à l'histoire, aucun suspense (dommage pour un thriller!).
Je n'oublie pas en revanche que c'est un thriller YA et qu'il ne peut pas y avoir les mêmes codes que dans le genre de thriller adulte que je lis et affectionne d'habitude mais quand même !
Elise est torturée, profondément, et va entrainer Remy dans sa chute.
En tant que roman YA, je pense, en revanche, que la relation amicale entre Remy et Elise est très intéressante. C'est une relation très toxique, où il n'y a plus de libre arbitre et où les sentiments sont extrêmes. Cette partie là du roman est je trouve plausible et assez bien développée.
Pour le reste c'est d'un calme, d'un plat... Certains passages à mon sens sont vraiment de trop, comme la création de ce clan vengeur par Elise, qui vraiment n'apporte rien à l'histoire si ce n'est assoir la psychologie d'Elise, qui en réalité n'en avait pas besoin, car déjà très bien développée et crédible.
J'ai attendu tout le roman une révélation, un évènement, quelque chose d'inattendu qui en fin de compte n'est jamais venu... Une grosse déception pour moi.
The best lies s'ouvre sur la mort de Jack, le petit ami de Remy, tué d'une balle par Elise. Nous ne savons pas ce qui s'est passé et pourquoi il a été abattu. Nous savons seulement qui lui a tiré dessus. Tandis que les policiers interrogent Remy, nous replongeons dans le passé de ce trio, de la rencontre entre Elise et Remy, l'arrivée de jack, jusqu'à la survenue de ce drame.

Remy a toujours eu l'impression de vivre dans l'ombre de son frère aîné et les violentes disputes entre ses parents lui donnent envie d'une autre vie. Alors quand elle rencontre la vibrante et électrique Elise, leur connexion est instantanée. Il s'avère qu'elles sont toutes les deux la proie de familles psychologiquement abusives et leur relation vient combler une faille, leur redonnant un sentiment d'appartenance. On ne tarde pas à découvrir que leur relation fusionnelle est des plus troublantes. Tout le monde semble s'en apercevoir, en particulier le nouveau petit ami de Remy, Jack.

Ce roman alterne en permanence les aller-retours dans le passé afin de nous faire découvrir l'arrière-plan de cette relation à trois avant la survenue du drame.
On comprend rapidement que la relation entre les deux jeunes filles n'est pas très saine, bâtie sur trop de fêlures.

Ce livre aborde la question des amitiés toxiques, mais aussi des parents toxiques, et du besoin de surenchère que l'on éprouve parfois pour exister, la recherche d'une relation absolue et exclusive.

C'est un roman que j'ai lu rapidement mais qui ne m'a pas tenu beaucoup en suspense car on sent immédiatement qu'Elise est fragile psychologiquement. On n'attend pas la survenue d'un malheur avec une tension qui monte crescendo puisque le malheur est déjà survenu lorsque l'on débute le roman.

Remy n'a pas toujours les réactions les plus rationnelles et plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer, mais ce choix est sans doute là pour nous montrer la puissance d'une relation toxique.

Si vous recherchez un roman qui traite des amitiés toxiques, The best lies est pour vous. En revanche, si vous recherchez un thriller où la tension monte progressivement, avec le pressentiment d'un drame qui reste encore à déterminer, alors votre choix devrait se porter sur un autre titre.