Critique de Marilyn_summariesbooks

The best lies s'ouvre sur la mort de Jack, le petit ami de Remy, tué d'une balle par Elise. Nous ne savons pas ce qui s'est passé et pourquoi il a été abattu. Nous savons seulement qui lui a tiré dessus. Tandis que les policiers interrogent Remy, nous replongeons dans le passé de ce trio, de la rencontre entre Elise et Remy, l'arrivée de jack, jusqu'à la survenue de ce drame.

Remy a toujours eu l'impression de vivre dans l'ombre de son frère aîné et les violentes disputes entre ses parents lui donnent envie d'une autre vie. Alors quand elle rencontre la vibrante et électrique Elise, leur connexion est instantanée. Il s'avère qu'elles sont toutes les deux la proie de familles psychologiquement abusives et leur relation vient combler une faille, leur redonnant un sentiment d'appartenance. On ne tarde pas à découvrir que leur relation fusionnelle est des plus troublantes. Tout le monde semble s'en apercevoir, en particulier le nouveau petit ami de Remy, Jack.

Ce roman alterne en permanence les aller-retours dans le passé afin de nous faire découvrir l'arrière-plan de cette relation à trois avant la survenue du drame.
On comprend rapidement que la relation entre les deux jeunes filles n'est pas très saine, bâtie sur trop de fêlures.

Ce livre aborde la question des amitiés toxiques, mais aussi des parents toxiques, et du besoin de surenchère que l'on éprouve parfois pour exister, la recherche d'une relation absolue et exclusive.

C'est un roman que j'ai lu rapidement mais qui ne m'a pas tenu beaucoup en suspense car on sent immédiatement qu'Elise est fragile psychologiquement. On n'attend pas la survenue d'un malheur avec une tension qui monte crescendo puisque le malheur est déjà survenu lorsque l'on débute le roman.

Remy n'a pas toujours les réactions les plus rationnelles et plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer, mais ce choix est sans doute là pour nous montrer la puissance d'une relation toxique.

Si vous recherchez un roman qui traite des amitiés toxiques, The best lies est pour vous. En revanche, si vous recherchez un thriller où la tension monte progressivement, avec le pressentiment d'un drame qui reste encore à déterminer, alors votre choix devrait se porter sur un autre titre.