Critique de FungiLumini

S'il y avait un roman que j'attendais avec grande impatience, c'était bien celui-ci ! Mina M est mon illustratrice préférée et son univers poétique et féérique me fait toujours rêver. Elle avait déjà mélangé ses crayons à sa plume pour un magnifique artbook (Petites défaillances) et un merveilleux roman jeunesse (Papier Noir, Lueur D'espoir), tous deux des coups de coeur. Je n'en attendais pas moins de ce roman long qui reprend le personnage d'Alcidie de Petites Défaillances. Je ne fus pas déçue, et j'irais même plus loin : ce roman est celui que j'aurais rêvé écrire si j'avais été autrice, car il y a absolument tout ce que j'aime dedans !

Alcidie vit avec sa famille dans une maison reculée, en pleine nature. Alors qu'elle s'apprête à fêter son anniversaire avec ses proches, un tragique accident lui fait perdre sa faculté de voir les visages des gens, ainsi que leurs ondes d'iris, éclats d'âme colorés qu'elle était la seule à percevoir. Alcidie va alors se lancer dans une quête personnelle à la fois onirique et inquiétante durant laquelle elle devra faire face à des souvenirs depuis longtemps refoulés et à des vérités enfermées à double tour. Parviendra-t-elle à se libérer de ses rêves ou y finira-t-elle noyée ?

L'ouvrage plante le décor tout en douceur, nous présentant Alcidie et ses proches, la nature florissante qui les entoure et les réjouit de sa beauté chaque jour, ainsi que leur passé. Alcidie est une jeune fille à part. Elle est fascinée par les couleurs et voit d'ailleurs les gens au travers de leurs ondes d'iris, couleurs de leurs auras. J'ai vraiment eu l'impression que Mina mettait tout ce qu'elle aimait dans ce personnage qui lui est cher, peut-être même un peu de sa personnalité à elle !

L'émotion qu'on ressent pour chaque personnage est forte car Mina amène à chacun une grande profondeur. le lien qui les unit à Alcidie est fort, son amitié est précieuse et l'association de la réalité et du rêve renforce encore ce sentiment. le thème traité, même si je ne peux pas vous en parler sans spoiler, est très bien amené et magistralement traité.

Si le début tout mignon m'a beaucoup plu, j'ai été totalement envoutée par le monde onirique présenté ensuite par Mina M. Comme Alice, Alcidie tombe dans un monde fascinant, enchanté, et pourtant horrifique. Entre rêve et cauchemar, elle devra se dépêtrer de ses peurs et agir selon ses intuitions profondes pour tenter de s'échapper. J'ai du mal à trouver les mots pour le décrire tellement les personnages et les décors qu'on y retrouve y étaient atypiques, originaux, incroyablement étranges. Un univers totalement à part qui m'a fascinée.

Une des grandes richesses de ce roman, en plus de son imaginaire débridé et de son caractère intimiste, est la plume de Mina. Elle joue avec les mots et les lettres avec brio, nous proposant un texte riche, poétique, chantant, bref, magique. Elle jongle avec les significations et les interprétations, mélange les lettres pour formuler des dizaines d'anagrammes avec une consonance magique. Elle crée un monde de couleurs et de sens qui nous touche et nous émeut.

Dernier détail, mais pas des moindres : l'objet-livre est un petit bijou. Sa couverture sublime cache un intérieur très soigné, avec une mise en page originale, des petits dessins noir et blanc de Mina, de magnifiques en-têtes aux chapitres, ainsi que des changements de typographie qui ajoutent à la profondeur du récit.

Un roman coup de coeur : une protagoniste touchante et atypique nous emmène dans une quête personnelle magique entre rêve et cauchemar, dans un monde Clair-Obscur terriblement fascinant, guidée par la plume poétique et joueuse de l'autrice, le tout dans un magnifique livre-objet. Un récit enchanteur de par son univers et ses mots.
Lien : https://livraisonslitteraire..