AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 9 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je tiens à remercier l'auteur Nadeim M.G.H.pour ce SP via simplement.pro. Au début du roman, l'auteur nous emporte dans un univers fantastique avec de l'humour décalé avec les Toons. Je suis toute de suite entrée dans ce roman. Mon imagination a explosé de joie. Tant avec les Toons qu'avec les autres personnages. Par moment, et c'est mon ressenti, Solah et Damien ont une complicité bizarre voir "je me lance" plus qu'une amitié "ami". Ce qui m'a plus beaucoup. Une belle histoire ! Mais c'est mon ressenti ne le prenez pas mal ! D'ailleurs, ils nous emmènent dans cette aventure avec plus de passion, de peur et des bagarres loufoques par moment. J'attends avec impatience de lire le tome 2. Encore merci pour cette lecture originale.
Commenter  J’apprécie          00
Toons King : l'éveil par le rêve, ou plutôt, un fabuleux voyage à travers un monde merveilleux qui n'a cessé de me surprendre. de prime abord, ce roman semble presque inclassable, pourtant, à bien y réfléchir, il rejoint différentes catégories parmi lesquelles on trouve : le Young Adult l'héroïc fantasy, la fantasy ainsi qu'une amorce de romance M/M. Ne soyez donc pas surpris d'y trouver de la magie, de la sorcellerie, une bonne dose de rêve, des paillettes (mais pas trop) ainsi que de l'humour ; tout un programme !


le royaume de Revillia, dans lequel vont évoluer nos personnages, est en péril. Les forces du mal tentent de le réduire à néant, de le plonger dans de froides ténèbres. D'entrée de jeu la problématique est annoncée ; il faut sauver Revillia, et par la même occasion, réaliser la prophétie. L'histoire apparaît comme assez banale pour l'instant, j'en conviens, mais c'est sans compter sur les personnages qui vont faire leur apparition tout au long du récit, créant une atmosphère très particulière qui m'a bercé de chapitre en chapitre.


Quelle idée ! Mais quelle idée vous dis-je d'intégrer des Toons dans un univers merveilleux ! C'est un pari risqué, un parti pris intéressant que l'auteur exploite très bien. Mais qu'est-ce qu'un Toon ? « Mettons les points sur les « i » et évitons toute confusion. Un toon n'est pas un animal qui parle, comme certains d'entre vous pourraient le croire, et certainement pas un genre de peluche, ce qui reviendrait à les vexer s'ils étaient là à vous écouter. Ce sont plutôt des personnages de cartoons. Vous avez bien lu : de cartoons ! ». Ne vous étonnez donc pas si, au détour d'une réplique, vous croisez un toon mi-sauvage mi-domestique, bien que déstabilisantes au début, j'ai fini par m'y accommoder et apprécier ces petites intrusions.

Ces mystérieux toons, au nombre de trois dans le roman, gravitent autour d'autres personnages ; Solah et Damien. Je ne vous cache pas que l'auteur se prénomme Damien, que son nom de plume « Nadeim » n'est autre que l'anagramme de Damien… quelques questions me traversent l'esprit, je compte bien obtenir une réponse à cette énigme. Ce dernier correspond aux critères du Sauveur, de celui dont la prophétie parle, mais qu'en est-il dans la réalité ? A travers le destin de ce personnage, l'auteur délivre de nombreux messages que l'on saisit au vol comme autant de bouteilles lâchées à la mer. Paix, amour, tolérance et confiance se distinguent du lot – fils rouges qui guideront votre lecture.


Une chose est sûre, Nadeim aime jouer avec ses personnages ! le moins que l'on puisse dire est que Damien et Solah en prennent pour leur grade. Ces derniers forment un duo improbable et détonnant. Un chevalier en armure et un humain, deux individus issus de mondes différents, aux moeurs différentes, au tempérament bien trempé. La relation entre les deux garçons est très particulière, elle prend naissance dans un contexte délicat et évoluera en dents de scie. Damien comme Solah va éprouver de grosses difficultés à s'adapter à la présence de l'autre, refusant d'admettre l'évidence qui les ébranle tous deux. Une certaine complicité les unit, et ce malgré leurs innombrables prises de bec. Souvent cyniques voire même carrément ironiques, les conversations qu'ils peuvent avoir me sont à chaque fois apparues comme croustillantes. Je me suis délectée de ces joutes verbales, de l'habileté de leur repartie. Plus d'une fois, je me suis surprise à m'attacher à eux, à leur tempérament de merde, pardonnez-moi l'expression !


Bon, ce n'est pas tout mais, bien que la relation entre les personnages s'avère passionnante, l'intrigue se doit de progresser. A cet effet, l'auteur ne manque pas de rappeler à l'ordre ses protagonistes, mais également le lecteur ! Plus d'une fois au cours de ma lecture, le narrateur est intervenu, apportant des précisions, effectuant un rappel ou se moquant éperdument de la réaction de telle ou telle personne. Ces incursions ne gênent pas la lecture, mais elles auraient pu être moins nombreuses, notamment afin de laisser le lecteur vagabonder entre les pages sans être rappelé à l'ordre. le narrateur demeure en quelque sorte le confident de l'histoire, omniscient et très présent, il joue aussi le rôle du bouffon qui anime la galerie, n'hésitant pas à effectuer quelques galipettes par-ci par-là.

Mais qu'en est-il de la prophétie à accomplir ? Disons que le Sauveur de Revillia ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, jamais il n'aurait imaginé devoir délivrer un royaume des affres du mal. C'est qu'il n'est pas prêt le petit ! Mais pas de panique, de très nombreuses rencontres vont changer la donne et lui faire prendre conscience, petit à petit, du rôle qu'il doit jouer. Cette prophétie s'apparente en réalité à une véritable quête personnelle, un chemin de croix pour apprendre à se connaître, mais surtout, à s'accepter. Assumer ce que l'on est aux yeux des autres peut représenter un exercice très difficile, voire insurmontable, dans ce livre, il est question de tolérance et de respect, de confiance et d'amitié.


L'univers, au demeurant très enfantin, cache en réalité de nombreuses réflexions sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. le destin de Damien est mis en lumière, d'un anti-héros parfait, il se dresse peu à peu en une sorte de modèle à suivre. N'imaginez pas que la route qu'il emprunte est simple, loin de là ! le parcours du jeune garçon est semé d'embûche, de doutes, de peurs et de regrets. Il s'agit d'un long tunnel qu'il traverse, accompagné par Solah mais également par les Toons. Damien va devoir apprendre à côtoyer le bien et le mal, à les différencier et accepter l'influence qu'ils peuvent avoir sur ses décisions. Ce premier tome propose un duel entre les forces du bien et du mal, ce sont deux visions qui s'affrontent, parfois se confrontent mais peuvent également se compléter pour mieux se déchirer.


L'intrigue est palpitante, je vous ai parlé des rencontres, mais laissez-moi les aborder plus en détails. A la fois improbables, inédites et délirantes, les multiples apparitions de personnages donnent l'impression de visualiser une vaste fresque dans laquelle tout le monde se bouscule ! Une immense scène de fête, un mélange de contes de fées et de toons. Ajoutez à cela des dialogues loufoques, parfois incompréhensibles, à l'image des personnages. Il plane sur ce livre une telle aura de mystère que l'on a envie de lire la suite, d'en apprendre plus. N'essayez pas de deviner la tournure que vont prendre les événements, c'est presque impossible. Nadeim aime emprunter des chemins escarpés, souvent sinueux, parfois plus que dangereux.


Certains passages sont écrits deux fois au cours de l'histoire, il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un réel travail de la part de l'auteur afin de pousser toujours plus loin notre réflexion. D'un passage sans contexte, brut et mystérieux, il se transforme en un texte qui prend réellement tout son sens quelques chapitres plus loin. Je dois avouer que cela casse un peu le rythme, en effet, relire un même passage est assez frustrant mais on devine l'intention de l'auteur et l'on se laisse prendre au jeu.


le style de l'auteur est fluide, rythmé, il ne s'embarrasse pas de longues descriptions mais ne néglige pas les ressentis des personnages pour autant. Il nous entraîne de royaume en royaume à la découverte de notre moi intérieur, de ce qui sommeille en nous et que nous n'osons pas toujours exprimer. de très nombreuses thématiques sont soulevées dans ce livre, je n'aurais pas assez d'une chronique pour toutes les aborder, mais j'aime la façon dont Nadeim aborde le passage de l'enfance à l'âge adulte ainsi que la vision du bien et du mal qu'il expose. Prendre confiance en soi est un exercice compliqué qui nécessite de nombreux efforts. Certains sujets délicats sont abordés avec douceur et bienveillance, ce qui est très appréciable.


En définitive, Toons King propose un univers totalement déjanté, toonesque et merveilleux, un monde enchanté sur lequel une ombre malfaisante plane. Cette ombre peut revêtir différents noms ainsi que différentes formes, Damien, le personnage principal, va apprendre à les combattre mais surtout, à les identifier. L'histoire est originale et bien menée, je suis vraiment curieuse de lire la suite ! Les Toons comme l'improbable duo que forment Solah et Damien m'ont convaincu, m'embarquant au coeur de leurs folies. Cette lecture, c'est un voyage presque initiatique, elle agit en quelque sorte comme le miroir de l'âme, reflétant les troubles intérieurs de chacun. Si vous aimez les univers ancrés dans un monde merveilleux, l'héroïc fantasy et les toons, je vous invite à découvrir ce superbe premier tome.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Nadeim M.G.H. (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}