Citations sur China dream (16)

Pour que le rêve chinois commun imprègne les esprits, il me semble évident que tous les rêves et les souvenirs privés doivent être effacés au préalable. Moi, Ma Daode, je me porte volontaire pour me laver le cerveau en premier. Je suggère que nous commencions dès maintenant à travailler au développement d’une puce neuronale, un minuscule dispositif électronique, que nous pourrions appeler « Implant du Rêve Chinois ». Lorsque le prototype sera prêt, je me l’insèrerai dans la tête, comme ça, et tous mes rêves passés partiront en fumée… » A ces mots, il s’est levé et a fait semblant de s’enfoncer une puce dans l’oreille. Mais maintenant qu’il a vu son « moi » du passé apparaître devant ses yeux, il se rend compte des problèmes que ses souvenirs exhumés pourraient provoquer.
Les tyrans chinois ne se sont jamais contentés de contrôler la vie des gens: ils ont toujours cherché à entrer dans leur cerveau pour les remodeler de l'intérieur.
Lorsque tu es heureux, prends conscience que le bonheur est fugace, et lorsque tu es triste, dis-toi que la tristesse aussi n'est pas éternelle.
Si tu te préoccupes de ce que tu es aux yeux des gens, tu finiras par mourir dans leur bouche.
J'espère que le Parti communiste chinois, qui a emprisonné les esprits et brutalisé les corps des citoyens pendant près de soixante-dix ans, et dont l'influence grandissante commence à corrompre les démocraties du monde entier, n'existera plus que dans les salles d'exposition poussiéreuses du Musée national. Lorsque ce jour arrivera, j'espère que le peuple chinois sera prêt à affronter les chimères du passé, à dire les choses comme il les pense sans craindre les représailles, et à suivre ses propres rêves, l'esprit et le cœur libérés.
"Vous parlez dans votre sommeil, directeur Ma", dit le maire Chen d'un air renfrogné en lui envoyant un coup de coude dans les côtes.
Le directeur Ma bondit de son siège et et continue à haute voix avec une détermination féroce : "A partir de maintenant, tous les individus, peu importe leur rang, devront me soumettre leurs rêves et leurs cauchemars pour qu'ils soient examinés et approuvés. S'ils ne respectent pas les règles, tous leurs rêves passés et futurs seront considérés comme illégaux!"