AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur China dream (16)

Il marche d'un air déterminé. Maintenant qu'il a pris des fesses avec les années, il se sent plus stable sur ses pieds.
Commenter  J’apprécie          32
Qu'avons-nous à gagner dans cette affaire ? Au mieux, des postes minables d'ouvriers sur la zone industrielle. Mais pense à ce que nous avons à perdre : le vieux temple bouddhiste, le temple ancestral historique du clan Liu, les maisons de brique noire uniques avec leur cour centrale, l'acacia millénaire. Nos ancêtres Liu ont choisi cet endroit pour bâtir le village en raison de son emplacement propice, avec la chaîne de montagnes au nord tel un dragon protecteur et la rivière de vie au sud.
Commenter  J’apprécie          00
La piété filiale constitue la base de la culture chinoise. Plus une personne est âgée, plus on doit la vénérer.
Commenter  J’apprécie          00
Des décennies d'endoctrinement, de propagande, de violence et de tromperie ont rendu le peuple si apathique et confus qu'il ne sait plus différencier les faits de la fiction. Les gens ont fini par gober que le miracle économique national était dû aux chefs du Parti, et non aux légions de travailleurs sous-payés. Le consumérisme frénétique encouragé durant les trente dernières années, tout comme le nationalisme exacerbé, fait partie intégrante du rêve chinois, transforme les citoyens en enfants attardés -- nourris, vêtus et divertis mais sans aucun droit de se remémorer le passé ni de poser des questions.
Commenter  J’apprécie          50
« Il faut que tu viennes voir les répétitions de notre nouveau ballet, "La Boutique de raviolis Qing-Feng". C'est une reconstitution de la visite du président Xi dans le restaurant de raviolis à Pékin. Tu te souviens ? Tous les journaux en ont parlé. Il a fait la queue lui-même, a commandé six raviolis vapeur et les a mangés à la table commune. Un authentique homme du peuple ! La boutique ne désemplit plus depuis : les gens se pressent tous les jours pour goûter les "raviolis de Xi" ».
Commenter  J’apprécie          00
Mais les utopies mènent toujours aux dystopies et les dictateurs finissent invariablement par se changer en dieux exigeant une adoration quotidienne.
Commenter  J’apprécie          70
Extraits de l'avant-propos :
En novembre 2012, deux semaines après avoir été nommé secrétaire général du Parti communiste chinois, XI Jinping s'est rendu au Musée national de Chine, vaste bâtiment stalinien somptueusement rénové sur le coté gauche de la place Tian'anmen, juste en face du mausolée de Mao.
.....
A la fin de sa visite, XI Jinping a fait part de son "rêve chinois de renouveau national"
....
Depuis lors, ce slogan vague et nébuleux, a servi de fondationà son gouvernement. Comme les despotes qui l'ont précédé, il a accru son emprise sur le pouvoir en censurant toutes les informations concernant le chaoscausé par le communisme et en promettant un paradis pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Durant sa dernière année au village de Yaobang, la police est entrée en trombe dans sa salle de classe pour arrêter une de ses élèves âgée de douze ans dénommée Fang. Plus tard, il a appris que le seul crime de celle-ci avait été de gratter un peu de plâtre d'une statue de Mao pour faire durcir son tofu.

[...]

"(...) Quand elle est revenue de détention, elle n'a pas quitté sa maison pendant trois jours. Le quatrième, j'ai vu son corps flotter à la surface de l'étang du village, sa longue crinière de cheveux étendue autour de sa tête. (...)"
Commenter  J’apprécie          203
" [...] Le rêve de Xi Jinping, c'est que d'ici le centenaire du Parti Communiste Chinois en 2021, notre société soit modérément prospère, et pour le centenaire de notre République en 2049, que notre économie ait surpassé celle des États-Unis et que la Chine ait retrouvé une place centrale à l'échelle internationale. Durant cette période de transition cruciale, le parti dirigeant chinois doit devenir le parti dirigeant de l'humanité. Ensuite seulement le rêve de résurgence nationale du président Xi Jinping sera réalisé. Ensuite seulement le Rêve Chinois deviendra global. Ensuite seulement le peuple chinois pourra parcourir le monde entier, prendre le contrôle et concrétiser la grande unification de l'humanité..."
Commenter  J’apprécie          262
Le lapin ne doit jamais grignoter l'herbe près de son terrier.
Commenter  J’apprécie          85






    Lecteurs (147) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    131 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}