Critique de Gaia7

C'est un livre très noir sur la politique de l'enfant unique, du point de vue d'une jeune femme de 22 ans, qui essaie de jongler entre la pression de son époux qui désir ardemment un héritier mâle pour prolonger la descendance de Confucius à la 77 ème génération, et le Parti communiste qui par le planning familial traque les femmes enceintes à travers tout le pays. Cette politique, mise ne place en 1979, n'a été assouplie qu'en 2013 pour être quasiment abolie qu'en 2016.

Nous sommes très loin de la Chine touristique, des voyages et des cartes postales. Ici, on nous dépeint une Chine ravagée, aussi bien dans les conditions de vie de ses citoyens, en particuliers ruraux que de ses paysages, ses villes, sa culture…

La fuite en avant de cette famille tentant d'échapper à l'horreur des avortements forcés, des infanticides et des stérilisations abusives, la plonge au coeur d'une Chine de misère et de pollution. Les descriptions des paysages et de leurs conditions de vie font froid dans le dos. Ce que l'homme peut infliger à l'homme et à son environnent est effroyable.

Le récit commence de façon très réaliste pour finir sur un ton à la limite du fantastique qui n'est pas sans rappeler « 100 ans de solitude » ou « Beaux seins Belles fesses ».

Un récit marquant car l'horreur vécue par Meili a été une réalité pour de trop nombreuses femmes chinoises.