Critique de Lililaluize

Après avoir lu différents auteurs ayant écrit sur la révolution culturelle chinoise, Ma Jian est pour moi le plus compétent pour nous amener dans une chine à deux facettes, celle du peuple et celle dépeinte par l'état.

Nouilles chinoises est un roman de nouvelles contées par un personnage étant écrivain et qui se doit d'écrire sur le nouveau représentant travailleur de la nation.

Ne souhaitant pas opter pour un personnage trop représentatif du parti il jette son dévolu tantôt sur des cas isolés de la société chinoise qu'il contemple de sa fenêtre , tantôt sur des personnages croisés dont il narre les péripéties les estimant bien plus éloquents.

Au sein de ces nouvelles , l'écrivain , homme idéaliste ne gagnant pas sa vie mais souhaitant évoquer les travers de son pays , débat sur ces parcelles de vie et la situation de la nation avec un donneur de sang impartial à la solde du parti ayant fait fortune grâce à l'hémoglobine.

Après son chef d'oeuvre " Beijing Coma" , ma Jian nous plonge dans une chine grotesque et déconcertante de réalité.

Un livre sur la révolution culturelle, ses failles et toute son atrocité , le tout sous la plume magistrale , parfois onirique mais toujours cynique de Ma Jian.