Critique de Unhomosapiens

Amin Maalouf a 73 ans. Il peut se permettre de faire le bilan du monde qu'il a traversé. Et il le fait très bien, en historien. Il part de sa propre expérience avec son enfance en Égypte et au Liban, alors pays très cosmopolites à la culture flamboyante. Il décrit très bien ce qui amena la situation à se dégrader par la survenue d'événements à peu près concomitants à la fin des années 70. La date charnière serait 1979. Deux bouleversements majeurs constitués d'une part, par l'arrivée au pouvoir à Londres de Margaret Thatcher et ses mesures néolibérales et l'autre à Téhéran avec l'arrivée de l'Ayatollah Khomeiny et la fondation de la république islamique. Ce qu'il appelle l'année du « grand retournement ». Mais bien sûr, d'autres facteurs géopolitiques que Amin Maalouf analyse très bien nous portera jusqu'à la situation présente, assez catastrophique. On peut ajouter les dérives technologiques, sécuritaires – il cite souvent Orwell – et le réchauffement climatique. Ce livre est un constat, celui d'un homme vieillissant qui se rend compte des erreurs collectives passées, et qui ne laisse pas beaucoup d'espoir à l'humanité. Assez pessimiste – réaliste – ce livre se lit aisément et apporte une pierre de plus à la conclusion actuelle d'une majorité d'intellectuels sur la situation désastreuse, sur tous les plans, de la planète.