Critique de Marti94

L'actualité m'a amené à sortir de ma PAL le Goncourt 1993, premier livre sur le Liban d'Amin Maalouf nouveau secrétaire perpétuel de l'Académie française. C'est la première fois que je lis l'auteur franco-libanais et je pense poursuivre pour ne pas rester sur un avis mitigé car je dois admettre que les talents de conteur d'Amin Maalouf sont indéniables.

"Le rocher de Tanios" est un roman d'aventure qui se déroule au début 19eme siècle dans un village de la montagne libanaise où se trouve ce mystérieux rocher. Ce lieu chargé de légende est raconté comme un conte mêlé d'un vrai faux témoignage.
Le livre est construit en passages plutôt qu'en chapitres pour entretenir le côté mystérieux comme la naissance de Tanios dont le narrateur cherche à reconstituer l'histoire.
Au village de Kfaryabda, le cheikh est un homme de pouvoir qui exerce le droit de cuissage ce qui ne va pas l'empêcher de tomber amoureux de la belle Lamia, jeune épouse de son nouvel intendant Gérios. Elle va donner naissance à Tanios sans que l'on sache avec certitude qui est son père biologique (Amin Maalouf entretien le doute jusqu'au bout).
Tanios considéré comme bâtard devient rebelle en grandissant et, involontairement, le déclencheur de conflits familiaux et tribaux.
Alors qu'il souhaitait se marier, le jeune homme va devoir s'exiler avec son père qui a tué le patriarche qui l'a trompé, pour ne pas perdre la face.
Et à partir de là, je me suis un peu perdue.

J'ai bien vu que l'auteur met en jeu la complexité du Liban de l'époque où s'affrontent les cheikhs et les émirs locaux, les druzes et les chrétiens, l'empire Ottoman et l'Egypte, les français et les anglais. Malheureusement je suis loin d'avoir tout compris et j'ai dû souvent revenir en arrière au cours de ma lecture.
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à saisir la géopolitique du Moyen-Orient que je trouve très compliquée. Pour autant, on sent qu'Amin Maalouf évoque un univers perdu qu'il ponctue de nostalgie avec sa plume poétique. S'il ne m'a pas vraiment touchée je ne manquerai pas de lire d'autres romans que l'on m'a conseillé notamment "Léon l'Africain".

Challenge XXème siècle 2023
Challenge Goncourt illimité