Critique de IreneAdler

Challenge ABC, 2018-2019
1/26

La vie de Léon l'Africain, personnage réel pour une biographie imaginaire, est elle-même un roman. Si Maalouf s'est amusé à inventer une biographie, il n'empêche qu'il se base sur des éléments véridiques et s'arrête prudemment là où les chronique perdent Hassan Al-Wazzan.
Grand voyageur, négociant, il semble aussi poursuivi par la malchance, puisqu'il dit lui-même que chacun de ses exils le voit aussi pauvre qu'à son arrivée dans la ville. Il est aussi celui qui a fait connaître Tombouctou à l'Europe, qui a changé de religion et à vécu en paix avec celles du Livre. Quitte à changer de lieu si celui-ci ne respectait plus la tolérance et la tranquillité dû à chacune.
Bref, je crois que remettre Léon l'Africain en avant serait utile par les temps qui courrent (même si souvent, on prêche aux convertis, je sais...) Et en plus, un roman d'Amin Maalouf, cela ne se refuse pas. C'est toujours une délicieuse gourmandise !