Critique de Stagolee

J'ai beaucoup aimé ce livre plein d'intelligence et d'ouverture d'esprit.

Dans cet essai, Amin Maalouf nous rappelle que nous sommes tous le produit d'une multitude d'influences culturelles, historiques et personnelles. C'est ce qui fait notre identité et c'est ce qui fait de chacun de nous un être unique.

Mais c'est également ce qui fait notre richesse. Car la diversité est bien une richesse et non une menace. de tous temps, les échanges entre les différentes civilisations ont été essentiels pour le progrès de l'humanité. C'est une évidence. Comme c'est une évidence que dans ce monde qui est le nôtre aujourd'hui, nous devons profiter de cette diversité et apprendre à vivre ensemble, à partager nos connaissances, nos cultures, nos expériences, et ainsi, nous enrichir mutuellement.

La diversité diminue notre ignorance, elle permet la croissance personnelle et l'ouverture d'esprit. La diversité est une chance et non un danger, elle est même nécessaire à notre évolution.

Mais malheureusement la différence fait peur et nous pousse dans l'intolérance et les préjugés. On a peur de ce qu'on ne comprend pas. On juge une personne sur sa couleur de peau, sa religion, ses origines ethniques et culturelles, alors que nous devrions plutôt chercher à la connaître, à la comprendre, à s'intéresser à son histoire, à réfléchir à toutes les richesses qu'elle peut nous apporter, à tout ce qu'on peut échanger, à écouter ses paroles, à observer ses actes… et seulement après, se faire une idée de cette personne.

La peur de l'autre et l'isolement culturel conduisent à l'étroitesse d'esprit et à bien des maux. le véritable danger, ce n'est pas la différence de l'autre, non, le véritable danger c'est justement le contraire, c'est la peur de l'autre, le refus de la diversité. Et c'est ça qui est fou et paradoxal, on se trompe d'ennemi, l'ennemi ce n'est pas l'autre, l'ennemi c'est le refus de l'autre. C'est de notre refus de l'autre que nous devons avoir peur. Car c'est bien ce refus qui est responsable de toute cette haine, de toute cette violence et de toute cette laideur. Comme c'est bien le refus de l'autre qui nous enferme dans notre propre monde et qui nous fait passer à côté de plein de richesses.

Voilà un exemple de réflexion à laquelle peut vous mener ce livre. Il y en a plein d'autres, je ne peux pas toutes les écrire ici, mais je peux simplement vous dire que cet essai qui est un appel à la réflexion et à la tolérance, qui nous encourage à transcender nos différences pour vivre ensemble dans une compréhension mutuelle, est très riche, plein de sagesse, de respect et d'ouverture d'esprit.