Critique de Fon95

Voilà quelques années que je n'ai pas ouvert un livre de Maalouf, alors que tous les précédents ont été de réels coups de coeur. Des voyages dans le temps et l'histoire, de nombreuses sources de réflexion, une plume de conteur et d'essayiste remarquable, il était temps de replonger dans son univers, et c'est par le biais des Jardins de Lumière que vont s'opérer ces retrouvailles.

L'histoire que nous allons suivre est celle de Mani, dont vous ne connaissez peut-être pas l'existence, comme moi il y a peu, mais qui a donné son nom au manichéisme et ses dérivés. Nous sommes dans l'empire Perse, deux siècles après la naissance de Jésus, plongés dans une stabilité religieuse, militaire et politique que nous soupçonnons assez précaire... de sa prime enfance jusqu'à son avènement, nous serons dans les pas de notre personnage principal, l'accompagnant dans son périple qui lui fera traverser tout l'empire, et dans ses rencontres, parfois royales.

La plume de l'écrivain est toujours aussi envoûtante, et ses histoires toujours enchanteresses. Les préceptes de Mani y sont largement développés, poussant régulièrement le lecteur dans des réflexions philosophiques et métaphysiques, sans rendre le récit trop lourd. le voyage vaut la peine d'être vécu, nous emmenant dans le quotidien de royaumes perdus et de cités oubliées, dans leurs heures les plus grandioses, comme dans les plus sombres. Une plongée également dans l'art de l'époque, la peinture et la musique, notamment, y occupent des places prépondérantes.

Un voyage haut en couleurs, ne ménageant que peu notre matière grise, mais qui garde une atmosphère légère et poétique. Un personnage mystique assez incroyable, quasi biblique, que l'écrivain aura su rendre abordable tout en lui conférant une certaine aura de mystères, propre à tout bon prophète qui se respecte. Dans un cadre fantastique, qui, comme souvent, m'aura appris pas mal de choses sur les dynasties de ce siècle, leurs rapports géopolitiques, et la cohabitation des différents cultes en présence.
Maalouf a, une nouvelle fois, répondu à toutes mes attentes. Il faut vite qu'un de ses opus revienne garnir ma PAL, je me sens plus serein quand j'ai un de ses bouquins à portée de main. Malheureusement, et c'est le contrecoup, on se rend systématiquement compte, en les refermant, que le monde est bel et bien devenu fou.