AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Jardins de lumière (85)

En tout être comme en toute chose se côtoient et s’imbriquent Lumière et Ténèbres. Dans une datte que vous croquez, la chair nourrit votre corps, mais le goût suave et le parfum et la couleur nourrissent votre esprit. La Lumière qui est en vous se nourrit de beauté et de connaissance, songez à la nourrir sans arrêt, ne vous contentez pas de gaver le corps.
Commenter  J’apprécie          690
"La même étincelle divine est en nous tous, elle n'est d'aucune race, d'aucune caste, elle n'est ni mâle, ni femelle, chacun doit la nourrir de beauté et de connaissance, c'est ainsi qu'elle parvient à resplendir, c'est seulement par la Lumière qui est en lui qu'un homme est grand"
Commenter  J’apprécie          260
celui qui refuse de voir Dieu dans les images qu'on lui présente est parfois plus proche qu'un autre de la vraie image de Dieu
Commenter  J’apprécie          200
Je me réclame de toutes les religions et d'aucune. On a appris aux hommes qu'ils devaient appartenir à une croyance comme on appartient à une race ou à une tribu. Et moi je leur dis, on vous a menti. En chaque croyance, en chaque idée, sachez trouver la substance lumineuse et écarter les épluchures. ... Je respecte toutes les croyances, et c'est bien cela mon crime aux yeux de tous. Les chrétiens n'écoutent pas le bien que je dis du Nazaréen, ils me reprochent de ne pas dire du mal des juifs et de Zoroastre. Les mages ne m'entendent pas lorsque je fais l'éloge de leur prophète. Ils veulent m'entendre maudire le Christ et le Bouddha. Car lorsqu'ils rassemblent le troupeau de fidèles, ce n'est pas autour de l'amour mais de la haine, c'est seulement face aux autres qu'ils se retrouvent solidaires. Ils se reconnaissent frères que dans les interdits et les anathèmes. Et moi, Mani, loin d'être l'ami de tous, je me retrouverai bientôt l'ennemi de tous. Mon crime est de vouloir les concilier. Je le paierai. Car ils s'uniront pour me damner. ....
Le souverain était intrigué.
- La religion que tu voudrais propager aurait-elle des temples et des mages ?
- Elle aura des lieux de culte et des Élus. Ils se consacreront à la prière et à l'enseignement, à l'art et à l'écriture, à l'exercice de la justice, comme le font les mages aujourd'hui. A la condition cependant qu'ils renoncent à désirer fortune, gloire ou pouvoir.
Commenter  J’apprécie          180
- Pour moi, cet épisode est oublié, chaque jour qui m'en éloigne est un siècle, je n'en garderai aucune rancune.
- En cela tu as tort, la vie m'a appris le contraire. L'existence est un collier de dettes, une succession de règlement de comptes, on peut s'en acquitter avec mesquinerie ou magnanimité, mais on a le devoir de s'en acquitter. L'impunité m'est insupportable, même lorsque j'en suis le bénéficiaire. Et en tant que gardien de l'Empire, je n'ai pas le droit de la tolérer. Mon fils paiera longtemps sa faiblesse d'âme et sa désobéissance.
Commenter  J’apprécie          170
Ils ont entendu de ma bouche les vérités qui étaient en eux. On n'écoute jamais que sa propre voix.
Commenter  J’apprécie          160
Oui, Mani, fils de Babel, tu es seul, démuni de tout, rejeté par les tiens, et tu pars à la conquête de l'univers. C'est à cela que se reconnaissent les vrais commencements.
Commenter  J’apprécie          160
Je me réclame de toutes les religions et d'aucunes. On a appris aux hommes qu'ils devaient appartenir à une croyance comme on appartient à une race ou une tribu. Et moi je leur dis : on vous a menti. En chaque croyance, en chaque idée, sachez trouver la substance lumineuse et écarter les épluchures.
Commenter  J’apprécie          140
Les lois de l'univers ne sont pas votées par des assemblées de savants. Elles sont ce qu'elles sont, en quoi vos opinions pourraient-elles les modifier ?
Commenter  J’apprécie          130
Pour tout ce que j'ai à faire combien de temps m'est-il accordé ?
Cela, tu n'en sauras rien,
Tu as l'éternité et l'instant, quelle importance ? Le temps est l'hameçon des ténèbres, ne te laisse pas leurrer, n'aie d'autre souci que ta mission, chaque jour.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (2354) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quel est le bon titre des livres de Amin Maalouf

    Léon l’... ?

    Africain
    Asiatique
    Américain
    Européen

    5 questions
    57 lecteurs ont répondu
    Thème : Amin MaaloufCréer un quiz sur ce livre

    {* *}