Critique de gerardmuller

Un livre magnifique qui vous prend et ne vous lâche plus. Relu après 15 ans, il prend une dimension très actuelle et plus grande encore. Je suis d'accord avec les intervenants: quand vous commencez à lire Maalouf, vous ne pouvez vous arrêter que lorsque vous avez tout lu. Même son ouvrage tout d'érudition "les croisades vues par les Arabes", plus difficile à lire est d'un intérêt essentiel. Les croisades de nos livres scolaires sont bien loin...!
On se dit en lisant ce livre que l'on aurait aimer échanger quelques paroles avec Mani. Il nous est rendu sympathique par l'auteur et on l'aime tout au long du récit.
"La vérité est une maîtresse exigeante; elle ne tolère aucune infidélité, toute la dévotion lui est due, tous les moments de ta vie sont à elle." Paroles magnifiques prononcées à l'intention de Pattig, père de Mani , par Sittaï maître à penser de la palmeraie des "Vêtements blancs" ,où Mani, enlevé à sa mère supporta, au côté de son père, une rigueur et une étroitesse d'esprit qui ne lui convenait pas, et ce durant dix huit ans, avant de partir , suivi par son père et ses fidèles amis, sur les chemins en "messager " de la bonne et belle pensée , jusqu'en Inde, pour tenter d'unifier les religions, toutes étant respectables selon Mani, zoroastrisme, christianisme, bouddhisme..., lui admirateur de Bouddha, Jésus, Zoroastre...
Je ne suis pas d'accord avec un intervenant qui dit que ce livre n'est qu'une biographie. La deuxième lecture permet de découvrir la pensée de Mani, alors que la première s'intéresse surtout à l'histoire elle-même. Chaque phase prononcée par le fils de Babel est une sentence à méditer longuement. Mani avait le verbe concis. Une phrase résume bien la pensée du "messager":"En toute chose et en chacun de nous se côtoient Lumières et Ténèbres."
Une réplique de Shahbuhr, roi des rois sassanides, ami et disciple de Mani décrit bien l'esprit du "messager":"Que tes paroles sont soumises, Mani, et que tes pensées sont rebelles."
Et si Mani était parvenu à Rome , comme dit un intervenant, où il avait de nombreux disciples, la face du monde en eût peut-être été changée en une époque de balbutiement du christianisme ?!