Critique de cecille

" Les romans naissent des manquements de l'Histoire " Novalis, Les Fragments

Amin Maalouf pour qui j'ai un très grand respect, nous livre ici une réflexion sous forme romanesque sur notre monde, un monde qui souffre et qui s'effondre.

Alec le narrateur vit sur une toute petite île, l'île d'Antioche sur la côte atlantique lorsqu'une tempête fait rage et que tout d'un coup, le monde semble s'arrêter. Coupé de toute communication, Alec se demande si cela est une conséquence d'un accident nucléaire ? Il va finir par connaître la réalité des choses en sortant de chez lui, en rentrant en contact avec son ami aux États-Unis.

Jour après jour, il va nous confier à travers un journal ce qui arrive à ce monde déboussolé, quelle est cette tragédie et son sens qui parvient à notre humanité tout entière.

La force de ce roman c'est qu'il nous livre un espoir, qu'est ce qui pourrait arriver pour que nous retrouvions une force de vie ? Qui est cette peuplade venue de si loin qui souhaite nous faire prendre conscience en apportant une aide nouvelle pour nous libérer ?

Nos frères inattendus est une riche parabole philosophique et politique qui invite à de grandes réflexions sur notre temps.
#Nosfrèresinattendus #NetGalleyFrance