Citations sur Nos frères inattendus (59)

Les salauds ! les fous ! Ils ont osé faire ça ! Car à l’instant où j’écris ces lignes, j’ai des raisons de croire qu’une tragédie vient de se produire. Non pas une calamité naturelle, mais une apocalypse brutale façonnée de main d’homme. Le cafouillage ultime de notre espèce. Qui conclura nos quelques milliers d’années d’histoire.
Jamais, je crois, je ne m'habituerai à la candeur avec laquelle on parle aujourd'hui de certaines choses...Mais par la suite, le vin aidant, chacun de nous trois s'est un peu déshabillé l'âme, sans mise en scène, sans fard, sans pudibonderie, comme si c'était notre ultime rencontre avant la fin des temps.
 L’explication de son attitude réside peut-être dans ces mots qu’il allait prononcer plus tard dans la soirée : “Il ne faudrait pas que ces gens attendent de nous ce que nous ne pourrions pas leur donner ! Les pires drames naissent de l’attente déçue.” Ce à quoi Ève répondit de façon imagée que l’insatisfaction était cependant “la monture de l’Histoire”, et que sans elle, on n’avancerait dans aucune direction.
Page 102 :
Après tout, de quoi l'homme a-t-il vraiment besoin ? S'il possède une bonne santé et une bonne connexion internet, le reste importe peu. Je n'irais pas jusqu'à dire, comme le philosophe existentialiste , que les autres sont l'enfer. Mais ils ne sont pas le paradis non plus.
Elle fait partie de ces auteurs qui n'ont jamais écrit qu'un seul ouvrage reconnu ,qui s'efforcent toute leur vie de le dépasser, de le surmonter, sans succès, et qui finissent par le haïr comme s'il était le plafond de leur geôle.
Mieux vaut finir sa vie sur une note aimable. Fût-elle mensongère.
La pluie ne pianotait plus sur les tuiles de mon toit ni sur la baie vitrée que la nuit avait transformée en un miroir teinté.
Page 83 :
Vous disiez ceci : Sur les chemins de la vie nous butons sans arrêt sur les encombrants cadavres de notre histoire. Mais si un jour, l'humanité, lasse de se débattre avec son passé, rencontrait son avenir, saurait-elle le reconnaître ? Saurait-elle se reconnaître en lui, et poser ses mains à plat sur son corps puissant et chaleureux ?
3. « Chaque fois qu'une société traditionnelle est entrée en contact avec une autre, plus puissante, plus avancée, une partie de l'humanité a connu une sorte de fin du monde. L'exemple que j'ai constamment à l'esprit, c'est l'irruption des Européens dans les Amériques, à partir de 1492. Mais il y en a d'autres. On pourrait même dire qu'au cours des derniers siècles, la plupart des sociétés non occidentales – celles de l'Inde, de la Chine, du Japon, de l'Orient musulman ou de l'Afrique noire – ont vu leur médecine, et même tout ce qu'elles appelaient "savoir", tomber dans le dédain et dans l'oubli. Seulement, jusqu'ici, ce qu'une de "nos" civilisations perdait en puissance, en créativité, en rayonnement, en prestige, en dignité, c'est une autre de "nos" civilisations qui le récupérait. Jamais, avant ce jour, "notre" humanité tout entière n'avait subi une telle perte de statut. Et jamais, à ma connaissance, même dans le cas des Aztèques, le choc n'a été aussi fulgurant. » (pp. 232-233)
Lorsque je me promène la nuit dans les sentiers d'Antioche, j'entends parfois le crissement des coques d'escargot que mes souliers démolissent. Je suis une âme sensible, je trouve ces bestioles attendrissantes, et jamais je n'écraserais délibérément l'une d'elles. Hélas mes bonnes dispositions ne suffisent pas à sauver celles qui se trouvent sur mon chemin. Mes innocentes promenades nocturnes sont pour les escargots des expéditions meurtrières, mes chaussures inoffensives deviennent des instruments de mort. Voilà ce qui arrive lorsqu'un être fragile se trouve sur le chemin d'un être trop puissant pour lui.