Critique de LoupAlunettes

Sa mission première était de voler des plans pour le roi Haviliard mais Keleana savait apprendre du maître et jouer du jeu favori, le double-jeu.

Son petit détour pour en apprendre d'avantage sur les trois clés mystiques, détenues par le roi d'Adarlan, l'avait remise sur le chemin de son destin. Mais lequel?

Celui d'Aelin, la princesse qui libérerait son peuple d'Haviliard ou celui de la fille adoptive de la ligue des assassins Keleana qui accomplirait juste sa vengeance pour des années de soumission et de souffrances?

Keleana était pour l'instant l'arme secrète, l'instrument de son pire ennemi pour faire tomber ceux d'Haviliard et étendre ses désirs de conquête.

Suivant la dure initiation imposée par la divine Maeve, Keleana l'assassineuse joue avec le feu et attend son heure tandis que bien d'autres choses se préparent...

: Troisième tome de la saga Kekeana, où en sommes nous?

L'amie de Keleana, la princesse Nehemia, n'est plus, l'héritière cachée reste toujours à la solde de celui qui a exterminé son peuple et se trouve envoyée vers une nouvelle mission félon pour accéder à de nouveaux territoires en sous-main pour la gloire du roi Havilliard.

C'est en fait sur une idée du fils, le prince Dorian, que l'assassineuse s'éloigne d'Adarlan, à présent au courant de la vérité dangereuse autour des origines de Keleana/ princesse Aelin. Devant l'interdiction formelle d'utiliser la magie, les pouvoirs qui se réveillent du prince le place dans une situation périlleuse ainsi que la part Fae de Keleana qui la rapproche de la divinité de la lune. D'ailleurs, sa rencontre impromptue avec Maeve la conduira à renouer avec ses origines, sa vraie nature de maîtresse du feu.

Un entraînement inattendu et sévère par le bourru Rowan, diligenté par Maeve, permettra de découvrir le plein potentiel de l'ex princesse. Peut-être est-ce là la puissance attendue pour contrer les clés mystiques cachées par le roi Haviliard et qui maintenaient la magie sous scellée. La magie semble pourtant doucement filer par d'autres voies et la question est "qu'en faire?"

Nous suivons d'un côté l'initiation magique de Keleana, les affrontements stratégiques de Chaol l'officier amoureux de l'assassineuse et son mortel cousin Aedion-dont les retrouvailles pourraient créer un tournant pour leur peuple-, soumis aux ordres du roi et finalement, la préparation des sorcières du grand clan des Treize, dépourvue de magie et future armée du roi Haviliard.

Le personnage de Maud est intrigant et semble devoir occuper une place de premier plan. Il est à espérer qu'elle ne regagne pas sa magie car sans, elle est redoutable. Dents de fer, griffes de fer et volonté de fer.

Les sorcières font de leur côté leur possible pour capturer la sorcière du bien du clan Crochan adverse qui pourrait déverrouiller leur incapacité à jeter des sorts.

La puissance du roi est ostentatoirement plus grande que jamais et les intrigues se multiplient d'autant plus pour damner le pion au pire stratège pour prendre la place ou regagner sa liberté. La lecture est compliquée en passant du tome un au tome trois mais cela ne manque pas d'intérêt et de piquant. Nous cernons toujours la pugnacité et aussi la difficulté de l'héroïne à tenir son propre agenda tout en se résignant à être la marionnette de parties diverses, Haviliard, Maeve...

Le respect des tomaisons promet de savourer sans nul doute les rouages actionnés par l'auteure. Les personnages de Sarah J. Maas restent complexes, rudes, troubles, jouant de séduction, l'auteure en apprécie toujours les joutes verbales qui s'ajoutent aux chocs d'action. Des longueurs peut-être pour en arriver à l'essentiel, ce qui ne devraient pas gêner les amateurs qui se sont attachés à l'univers et ses personnages. Intrigues amoureuses et complots habituels restent un bon programme.