Critique de Alienor

Trois enfants, trois destins, trois époques.
Savitri tout d'abord, fille de cuisinier qui vit à Madras, et aime David depuis toujours. Malheureusement, ce garçon est le fils des maîtres anglais de son père, ce qui rend cet amour impossible.
Nat ensuite, qui est le fils adoptif d'un médecin blanc installé dans une province indienne très pauvre. Celui-ci soigne sans relâche, jour et nuit, les plus démunis. Nat, très admiratif, veut à son tour devenir médecin et partira à Londres faire ses études.
Saroj enfin, qui vit en Guyane britannique. Elle est belle, intelligente et rebelle. Et lutte contre un père autoritaire et traditionaliste, qui veut lui imposer un mari. Car la position de la femme dans la société indienne n'est pas facile. Elle est même liberticide. Et Saroj, jeune femme moderne, refuse l'obéissance et la soumission au père puis à l'époux.

Ces trois destins, ces trois histoires, nous les suivons d'abord séparément, à tour de rôle, puis ensemble lorsque les chemins se rejoignent. Car bien sûr, et le lecteur le sent dès le début, les destins de ces trois personnages sont liés et finissent par se rencontrer.

Et Sharon Maas mêle brillamment ces trois vies, par-delà les époques, les races et les préjugés. On se sent empli de ces trois enfants devenus adultes à la fin de l'histoire. Histoire tragique pour certains, mais dont la fin est heureuse pour d'autres. « Noces indiennes » est un roman dont ne sort pas tout de suite. Un roman qui marque et qui transporte. Une très belle histoire de femmes.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr