Critique de mjaubrycoin

Coup de coeur absolu pour ce magnifique roman qui , à travers le destin de trois personnages , nous raconte l'Inde et ses relations compliquées avec les Britanniques.
Tout commence après la seconde guerre mondiale avec le récit de l'adoption d'un petit indien Nataraj, par un médecin anglais venu le chercher dans son orphelinat ...Et dès le début l'émotion est au rendez-vous à travers le regard de cet enfant qui a retrouvé un père et part vivre avec lui dans la brousse où il apprendra à participer aux soins médicaux et à vivre avec les plus pauvres.
Ensuite on découvre la jeune Saroj qui vit en Guyane Britannique à la fin des années 1950 et qui souffre de l'autoritarisme d'un père qui veut imposer à sa famille le mode de vie traditionnel de l'Inde sans tenir aucun compte des besoins de ses enfants.
Puis saut en arrière dans les années 20 où la jeune Savitri fille du cuisinier d'une riche famille anglaise jure un amour éternel à David le fils de la maison, son frère de lait et compagnon de jeux.
Le destin de ces trois personnages inoubliables va s'entrelacer au fil des années à travers trois continents et l'auteur en profitera pour décrire les sociétés dans lesquels ils évoluent et le poids des traditions sur les destins individuels.
Même si les décennies se succèdent, le sort des femmes reste peu enviable car le mariage précoce arrangé est le lot des indiennes quelle que soit leur caste et l'amour n'a pas vraiment besoin d'être au rendez-vous.
Chacun des personnages lutte à sa manière pour affirmer sa volonté d'indépendance, de la révolte de Saroj qui refuse le destin tracé par son père et se lance à corps perdu dans les études, à la ténacité de Savitri qui n'oubliera jamais son amour et cultivera son don de guérir.
Nataraj devra échapper aux sirènes de l'Occident pour trouver sa voie et aussi son âme soeur....
Ce merveilleux roman offre de somptueuses descriptions de l'Inde même s'il ne ménage pas les sensibilités en refusant d'occulter la misère terrible d'un peuple qui a longtemps été soumis à l'Angleterre sans que ses propres intérêts ne soient pris en compte. Les conflits raciaux en Guyane apportent un éclairage nouveau sur l'histoire contemporaine des colonies lointaines et fait écho au propre passé de notre pays en Amérique du Sud.
Je me suis tellement attachée à chaque personnage que j'avais l'envie irrésistible de savoir ce qui était arrivé à chacun d'eux et la succession des chapitres traitant à tour de rôle des trois héros , m'a conduite à une lecture compulsive et enchantée. Réalisme et romantisme font vraiment bon ménage sous la plume de Sharon Maas qui a su entourer ses personnages principaux de toute une galerie de personnages secondaires attachants ou agaçants, odieux ou malveillants, mais tous particulièrement bien campés .
Il y avait un bon moment que je n'avais pas été transportée par une histoire au point de négliger même les tâches quotidiennes incontournables . Ce livre m'a suivie du jardin au bureau, de la chambre à la cuisine voire même dans la salle de bains ....
Incontestablement il rentre dans le cercle fermé de ceux qui mériteraient bien une sixième étoile ! Alors c'est dire comme je l'ai apprécié !