Ayant aimé le tome 1, j'avais de grandes espérances pour cette suite. J'ai malheureusement été profondément déçu.

Si je comprends pourquoi ce livre a eu autant de succès, je regrette le traitement de certains personnages, loin d'une évolution et plus proche d'une destruction des bases établies dans le premier tome. Si ce point reste subjectif, j'ai trouvé des aspects plus problématiques que je n'ai pas pu pardonner, quels que soient les goûts de chacun.

Je vous renvoie à mon article complet pour plus de détails, avec une partie spoiler.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Je ne dirais pas que j'avais pour but d'aimer ce livre, parce que ce serait un mensonge, et ce n'est pas bien (prenez note les enfants). Mais !! je voulais lui donner une chance, le premier tome avait la légèreté dont on a parfois besoin entre deux livres plus durs / compliqués. Et, je pensais en avançant dans celui-ci, qu'il y aurait quelques points vraiment intéressants ; genre le PTSD de Feyra qui est vraiment très développé (un peu trop, mais c'est parce que Maas semble avoir du mal dans le rythme d'écriture, et que 200 pages de soupirs et de ouin ça finit par faire aussi soupirer le lecteur).

Et puis, je dirais pas que c'est groundbreaking ou quoi, mais les retournements de situation entre les love interest étaient plutôt cools.

Et puis ça a fini par partir en aime-moi toi non plus nous sommes faits l'un pour l'autre et là la fin ne semblait jamais arriver, comme un plat de semoule où plus on en mange, plus ça a l'air de se remplir.

Le problème de Maas, outre le rythme d'écriture, c'est qu'elle semble écrire avec son flow, puis un jour - ou plutôt une nuit - elle se met à fixer son plafond et se dire "bah mince, mes personnages ?!" ou se dire "mmmh en vrai je trouve que machin et machine iraient bien ensemble, mais comment le justifier" et plutôt qu'éditer en profondeur le bouquin pour que ça colle, elle rajoute trois post-its ici et là qui expliquent un peu pourquoi, foreshadow le reste et sauve des situations inextricables.

Et puis j'ai dû poser le livre quand, entre trois pages de coït intense (j'ai lu des romans érotiques moins chargés en phéromones), Feyra parle du membre gigantesque et SOYEUX de son compagnon et outre le tofu ou le chat de ma pote, je ne connais rien de SOYEUX. Je sais pas si c'est le traducteur en roue libre ou si monsieur a un phallus très brillant, mais...

Bref, à partir de là j'ai un peu fini en serrant les dents et en baissant la tête de gêne.
N'hésitez pas à retrouver la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

L'histoire est des plus addictives, se lit d'une traite. Une fois le livre ouvert, il se dévore jusqu'à la dernière page. Mais je dois bien reconnaître que c'est là son principal (oserais-je dire seul ?) atout. Gros problème de rythme, personnages insupportables, univers vide, intrigue prévisible et écriture lourde, sans oublier les clichés et les incohérences... Aïe, ça commence à faire beaucoup pour un seul livre.
Mais ce qui m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois, c'est la niaiserie de la romance. Si on peut appeler cela une vraie romance. Deux personnages censés se détester mais qui tombent dans les bras l'un de l'autre en un claquement de doigts, c'est plutôt surprenant. Un enemy to lovers qui se transforme en amourette à l'eau de rose du jour au lendemain ? Très peu pour moi. Et d'ailleurs je parlais de romance mais il n'y a rien de romantique. Toute la relation trouve sa justification dans le sexe, dommage.
Et malheureusement, les personnages ne viennent pas redresser ce champ de ruines. Je suis clairement passée d'une certaine incompréhension à un franche désintérêt à ce niveau là. Tamlin est insipide et ennuyant, Lucien inutile et absent. Quant au fameux Rhysand, ce "bourreau des coeurs" de tous les fans d'Acotar... Vous vous demandez si c'est aussi une déception ? Et bien oui, et une sacrément grande ! Quant à Feyre, c'est le pire personnage de la saga ! Dommage pour une héroïne. Ses réactions ? Disproportionnées et complètement à côté de la plaque. Ses pensées? Incohérentes, stupides, irréfléchies.
Enfin, le clou du spectacle s'est avéré être la quantité limite choquante des incohérences. Je me demandais parfois si le livre avait vraiment été relu, si l'autrice avait réfléchi à ce qu'elle avait écrit et si l'éditeur avait fait son boulot. C'était hallucinant.Que (SUITE)
Lien : https://www.lapageinattendue..
Je pensais pas dire ça, mais finalement je préférais le premier tome. Idéaliser la relation toxique Feyre / Rhysand, pourquoi pas, mais faudrait quand même que ce soit un peu subtil pour que ça passe pour moi.
En revanche, la fin est intéressante, je suis curieuse de savoir si c'est un nouveau coup d'épée dans l'eau ou si ça va décoller dans le tome 3 !
Pour moi, ce fut un abandon après plus de 200 pages. Ce n'est pas l'histoire qui ne me plaisait pas mais l'écriture. J'ai trouvé ce tome très fouillis. Parfois, dans les dialogues, je me demandais qui parlait. du coup, je me demande si c'est pas un problème de traduction.
Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. En plus, c'est très lent. Il se passe des choses, mais de manière assez désorganiser. Les événements s'enchaînent mais on y comprends rien. Enfin pour ma part.
Du coup, j'ai lu un résumé spoilant pour voir pourquoi je n'avais pas aimé. Et j'ai pas compris, l'intrigue est géniale. J'ai envie de connaître la suite.
Bon ! Il faut croire que je suis passée à côté. Je vais essayer d'enchaîner assez rapidement le 3 pour pas oublier. Je relirai sûrement le résumé pour m'imprégner directement de l'histoire.