Critique de ElineTirant

C'est avec une énorme tristesse que je dois dire adieu à cette saga qui m'a énormément plue. le troisième tome est pour moi le meilleur de tous même si il a quelques petites choses légèrement dérangeante, j'ai rarement autant apprécié un livre. Sarah J Maas a le talent de s'améliorer au fil des livres qu'elle écrit pour que le suivant soit toujours meilleur que le précédent.

Tous d'abord il y a une énorme évolution dans les personnages, ils deviennent plus forts, plus ouvert pour certain, plus intelligents, on leur découvre des faces cachées qu'on ne connaissait jusqu'à lors pas. le côté manipulatrice et vengeur de Feyre nous laisse sans voix dans la première partie du livre. Elle joue la comédie à la perfection au près de Tamlin et de sa cours, embobinant presque tout le monde, parvenant à les faire agir comme elle le veut, masquant son caractère et sa force et utilisant la ruse pour parvenir à ses fin. Mais on découvre aussi son côté calculatrice et stratège, sa détermination en temps que grande dame de la cours de la nuit. Elle est au moment niveau que Rhysand, gouvernant avec lui, établissant des stratégies, protégeant sa cour. Elle s'entraîne toujours plus pour être à la hauteur. Elle devient une héroïne impressionnante.

Les soeurs de Feyre ont aussi énormément évolué et on peut voir leur changement après avoir été plongées dans le chaudron, on aperçoit un Tamlin qui a aussi énormément changé vers la fin du livre. Il nous est enfin permis de voir tous les grands seigneurs, comment ils se comportent leur caractères, leur différences etc. On apprend des choses surepenantes sur Mor et Amren notamment. On découvre certain personnages sous d'autres facettes, on découvre le côté plus doux qu'a Azriel avec une Elain transformée et beacoup moins pétillante, un Lucien extrêmement rusé et courageux, un Cassian joueur et protecteur face à une Nesta encore plus hargneuse qui aura une grande importance dans ce tome. Il se crée une sorte d'équilibre assez instable entre tout ce petit monde, ce qui donne des situation aussi tendue que drôle et amène une certaine légèreté entre des scènes plus importantes.

Entre l'infiltration de Feyre à la cours du printemps, la guerre qui se prépare, la recherche d'alliés, les attaques subies, la recherche d'objets ou la quête d'information, on ne s'ennuie jamais. Chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant, ce qui fait qu'on ne sait plus s'arrêter.

Dans ce tome, tout l'univers du livre est exploité au maximun, on peut voir l'entièreté de Prythian, un ensemble de créatures sont utilisées dont notamment quelques créatures de cauchemar extrement puissante que nos héros ont déjà rencontré ou encore une nouvelle qui fait sont apparition. Tout ce beaux petit monde aura une grande importance pour la suite des évènements.

La fin du livre est extrement bien faite, elle nous offre une guerre tout simplement épique et certainement la meilleure que j'ai lu de tous mes autres livres. La situation n'arrête pas de balancer, de se renverser d'un côté ou de l'autre au fur et à mesure que les alliés et les ennemis dévoilent leurs forces et leurs atouts. de plus cette guerre se passe sur plusieurs plans, tous les personnages n'ont pas la même mission, ce qui offre un point de vue globale et très entraînant, nous donnant envie de continuer pour connaître le dénouement final.

Malheureusement, il y a deux points pour moi qui aurait pu être améliorer pour rendre le livre vraiment parfais. J'ai trouvé que le couplé principal passait peut être un peu trop de temps sous les couettes et enfin, . Mais malgré ces deux petits point, j'ai quand même adoré ce dernier tome tout simplement spectaculaire.

Enfin bref, on a tellement de raison d'apprécier ce livre que je prendrai des jours à expliquer tout ce qu'il a de génial. Je terminerai donc par dire à tous ceux qui ont lu le premier et deuxième tome de foncer les yeux fermés dans la suite.