Critique de BiblioJoy

Alain Mabanckou donne un aperçu du tableau sociopolitique du Congo-Brazzaville avec ce roman.

De longues journées de funérailles sous la plume ponctuée d'humour et d'autodérision de l'auteur.

La rencontre de plusieurs personnages hauts en couleurs pour le défunt Liwa Ekimakingaï.
Un héros qui n'est pas prêt de se coucher car il est fin prêt à nous en raconter.
Découvrons, avec lui, Pointe-Noire et son cimetière dit Frère-Lachaise, en revenant à un soir de 15 août, jour de fête de l'indépendance du pays, qui lui fut fatal.

Des allures de conte pour ce roman social où je lis une première fois l'auteur, découvrant ainsi quelques aspects de la culture africaine autour de la mort. Rituels et usages, croyances … et fantaisies, etc.
Une approche aussi sur la lutte des classes, des plus nantis aux plus pauvres de la société, et sur les injustices pointées du doigt.
J'avais apprécié le passage de l'auteur à La Grande Librairie, il a capté mon attention, pourtant je n'ai pas accroché avec ce roman, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, bien qu'original ça m'a semblé trop confus et j'ai terminé ma lecture en diagonale.