Critique de cardabelle

Alain Mabanckou , professeur de littérature française est né au Congo et a fait une partie de ses études à Paris.

Aujourd'hui, il enseigne la langue française et la littérature africaine en français à l'université de Californie .

En toute modestie, il avoue que ses cours font salle comble et observe l'engouement évident pour la langue et la culture françaises en Californie.

Il se veut porteur d'espoir, refusant le pessimisme et se donne pour tâche la mise en lumière de la culture française: " je veux inscrire la France que j'aime dans le monde"

En véritable militant, il se décrit aussi comme étant "...l'amant le plus séducteur de la langue française "

Son livre, il le décrit comme étant " un tour du monde de la pensée et des émotions telles que la langue française les véhicule ".
Ainsi, nous invite t-il à cheminer au gré de rencontres très diverses avec des célébrités ( comme Le Clézio , Edouard Glissant ou Denis Laferrière entre autres ) ou avec de parfaits inconnus amoureux de la langue française ,nous livrant ainsi de passionnants portraits parfois bien émouvants.

Un ouvrage salutaire, optimiste dicté par la passion.
Une véritable déclaration d'amour à notre culture et notre langue .

Très belle rencontre donc.