Critique de ProfesseurDan

Ces dernières années, j'entends de plus en plus parler de l'écrivain James Baldwin, notamment grâce à la réédition de certaines de ses oeuvres chez Stock ou encore grâce au documentaire I'm Not Your Negro de Raoul Peck, basé sur ses écrits. C'est donc peu de dire que j'avais hâte de lire ce livre, écrit, qui plus est, par Alain Mabanckou, mon écrivain préféré.

Dans le livre, divisé en trois grandes parties, l'auteur nous évoque, avec une grande sensibilité, la vie mouvementée de James Baldwin. Son enfance difficile avec un beau-père pasteur qui le trouvait "moche", son exil à Paris et sa vie en France. Dans un second temps, c'est son oeuvre qui est évoquée, oeuvre oubliée (ou méconnue) de beaucoup mais qui mérite d'être redécouverte. Enfin, Alain Mabanckou met en parallèle les opinions de James Baldwin, reflétée dans ses livres, et ses propres opinions, notamment sur la décolonisation, opinions qui méritent d'ouvrir un débat plutôt manichéen dans notre monde contemporain....

En bref, un ouvrage très intéressant qui met en parallèle deux géants de la littérature contemporaine qui ont le mérite d'ouvrir nos esprits pour avoir une autre vision de notre actualité et notre Histoire.
Lien : http://leslecturesduprofesse..