Critique de Myriam3

Alain Mabanckou, on en parle beaucoup, dans les émissions littéraires, les magazines, il semble devenir une référence montante, on le sollicite à tout va. Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne la connaissais absolument pas, c'est un ami qui me l'a chaudement recommandé.
Verre Cassé, c'est un de ces piliers de comptoir du bar "le Crédit a voyagé, à Brazzaville. Il se voit un jour confier, par le patron du bar, la tâche d'écrire sur les clients qui fréquentent ce bar. Verre Cassé préférerait ne pas se mêler de la vie des autres, puis, finalement, accepte.
Ceci n'est bien sûr qu'un prétexte à Mabanckou pour décrire avec truculence la faune congolaise, ses vices, ses travers et au delà de ça l'histoire et la culture de tout un continent.

J'ai aimé le style: oral, direct, et surtout sans majuscules ni points finaux, bref avec une ponctuation minimale.. Mais, dans mon cas, c'est aussi l'originalité de ce livre -le style et les thèmes - qui m'ont finalement lassée... et je dois bien avouer que j'ai abandonné le livre avant la fin. Je suis donc passée, pour l'instant, à côté de cet écrivain à la renommée galopante, mais rien n'est définitif.