Critique de adtraviata

Blanche ne parle plus depuis la mort de sa mère, alors son père et son frère, qui ne savent que faire pour guérir la petite de sa détresse, la confient à une femme qui vit à la campagne, une ancienne institutrice. Annie est volubile (ce moulin à paroles cache une anxiété, un manque que nous découvrons petit à petit) mais ses milliers de mots vont sans doute aider Blanche à sortir du mutisme.

Les mots d'Annie mais aussi (surtout) la relation qui s'établit peu à peu entre la petite fille et « Monamour », le presque fiancé d'Annie. Alors que le propre père de Blanche ne trouve ni les mots ni les gestes pour qu'elle traverse le deuil, alors qu'Annie va un peu perdre les pédales devant ce compagnon insaisissable, c'est lui, Ian, qui parvient à ancrer l'enfant, à l'arrimer à la vie, à lui redonner le goût de rire, de parler, le temps d'un été et d'un automne. Peut-être parce qu'il est sensible à la présence de la mort dans le quotidien.

Il n'y a pas que cet homme : la nature, la forêt dans laquelle on peut se perdre mais qu'on peut apprivoiser peu à peu, les cerfs qu'on entend crier d'amour en ce mois de septembre. « Les cerfs, ils perdent leurs bois au printemps, mais les bois ça repousse. Sauf si on n'a plus besoin de se battre, ou d'aimer. Alors il chuchote un truc qui intéresse Blanche : quand on coupe le sexe des cerfs, qu'on les empêche d'aimer, leurs bois ne poussent plus. Ils deviennent des ombres. Ils ne crient plus. » (p. 172)

Un seul petit bémol : le personnage d'Annie semble abandonné à sa souffrance à la fin, on ne sait ce qui adviendra d'elle, en bien ou en mal. Mais que de trésors symboliques dans ce premier roman à l'écriture fine et poétique. Je n'ai pu m'empêcher de penser au Petit Prince de Saint-Exupéry, au Petit Chaperon rouge de Myriam Mallié et aussi aux Trois lumières de Claire Keegan. de leurs entrelacs en gris, noir et blanc, les illustrations d'Alexandra Duprez dialoguent avec le texte de Véronika Mabardi avec beaucoup de finesse.

Une belle réussite des éditions Esperluète que je vous recommande !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..