Critique de Gribouille_idf

Juste avant les élections présidentielles de 2012, Béatrice MABILLON-BONFILS et François DURPAIRE ont engagé une réflexion sur l'avenir du système éducatif français. En une soixantaine de pages, ils proposent un véritable « pacte éducatif présidentiel » qui, on le sait, n'a guère fait réagir les différents gouvernements Hollande. Pourtant les vingt propositions des deux auteurs (de la valorisation du métier d'enseignant à la responsabilisation des chefs d'établissement en passant par la motivation des élèves et les rapports familles-écoles) pouvaient nous faire espérer au changement tant attendu. Nous attendons encore. Mais, nous aurions tort de céder à la résignation et au ressentiment (comme aurait pu le dire Cynthia Fleury).
« Indignons-nous, pour notre école » sûrement, mais plus encore, nous devons nous mobiliser, enseignants et parents, pour qu'elle change. Les présidentielles de 2022 arrivent à grands pas, il n'est jamais trop tard pour mieux faire !