Critique de Diabolau

C'est probablement l'ouvrage le plus complet sur ce sujet méconnu des prisonniers de guerre "coloniaux" (tirailleurs sénégalais, algériens, marocains, tunisiens, antillais, indochinois, malgaches) pendant la seconde guerre mondiale, dont les Allemands ne voulaient pas sur leur sol pour ne pas risquer de "salir leur race", et qui furent internés dans des "frontstalags" sur le sol français.
Ils eurent à subir le racisme et l'iniquité non seulement des nazis, mais également le racisme et l'ingratitude notoires du régime de Vichy... et de la France libre, avec comme point culminant la tragédie de Thiaroye.
Sans surprise, le seul rayon de soleil dans toute cette misère est venue de la population française voisinant avec ces camps de prisonniers, que d'aucuns appelleraient "la France d'en bas", ou les "sans dents", qui furent les seuls à apporter un peu de réconfort à tous ces malheureux déracinés.
On comprendra mieux que jamais le processus de décolonisation après une telle démonstration de mépris de la part de "l'empire français".
Saine lecture, donc, que l'on peut prolonger par l'un des seuls romans abordant ce sujet à ma connaissance, d'amour et de guerre d'Akli Tadjer.