AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


A bord de L'étoile Matutine.. Ou le bouquin sapin cuvée 2020 demandé pasque j'avais lu l'adaptation en bd, et que je me demandais si c'était fidèle... et pi je suis plus à un bouquin de pirate près.

Pitch :
Lui, et bien il n'a pas de nom, un misérable, sans famille, sans abrit, sans amis.. un sauvage de quinze ans qui se nourri de grenouilles de rats, de corneilles... Alors quand une jeune paysanne le prend en pitié et lui apporte de la soupe, il est content... normal. Seulement y a des curiosités, des curiosités de son âge pourrait-on dire.. Seulement lui n'a pas la manière, ou l'éducation, ou autre chose... et la paysanne en fera les frais... la pauvrette. Et lui le sauvage et bien il ne comprend pas, et il ne devrait pas se vanter, s'en vanter... se vanter va le mener bien loin, ailleurs... Sur le pont de L'Étoile Matutine, un brick pirate.

Bon...
Oui, vu que j'avais lu l'adaptation en bd de Riff Reb's, je n'ai pas été surprise par les histoires, et d'ailleurs c'est une très bonne adaptation.
Là où j'ai été plus surprise, c'est par la construction narrative. Nous sommes face à des chapitres histoires, sans vraie continuité de temps, d'espace. Chaque chapitre racontant soit une histoire vécue par le narrateur, soit une histoire entendue au détour d'une taverne et racontée par un vieux forban qui se souvient d'un temps disparu. Certaines n'ayant aucune suite, Mac Orlan ne revenant pas dessus, nous ne savons pas ce qu'il en est par la suite.

Alors je dois dire qu'elles sont très vivantes, même s'il y a beaucoup, beaucoup de morts, de sang... et d'une manière ou d'une autre d'ailleurs, il n'y a pour ainsi dire pas tant de batailles navales, non. Il y a des bûchés, des gibets, la peste, et des colliers faits grâce à des couteaux aiguisés, voir des crânes défoncés à coup de gourdins... vous voyez le genre.

Nous ne sommes pas dans l'angélisme pirate, du tout. Nous somme dans la cruauté. Et encore, une cruauté presque enfantine, j'ai lu des bouquins de pirates bien plus violents et bien plus sanglants que L'étoile-Matutine (avec tortures comack, estrapades, grande cale voir boyaux à l'air, là non des colliers offerts aux dames...). Et c'est pas désagréable...

Des monstres pétris de croyances, où l'on mélange tout allégrement.. Des gars capables de zigouiller comme ça, mais qui ont toujours la prière idoine, et qui font dans leur froc à la mention du Hollandais Volant...
Il passe pas mal le Hollandais Volant aussi... ils vont même récupérer un de ces marins, l'est pas désagréable d'ailleurs, malgré sa condition ^^.
Oui un zeste de fantastique, avec fantômes... Je comprends même mieux le parti pris de Reb's niveau dessins des personnages, des mômes cruels... ça va très bien.

Le style d'Orlan même s'il mêle de l'argot, n'est pas, à mon sens, difficile à comprendre ( toujours mis dans un contexte bien précis, et souvent usité, en gros si la première fois que tu vois le terme et que t'as un ti doute, la deuxième fois l'efface ( le doute)). Un style assez visuel, même s'il ne s'appesantit pas, et puis de toute façon tout ça on le connaît ( les îles, les cocos, les aras et les bouges...).

Ensuite niveau date (quand même, histoire de) et bien le 18 eme siècle, 1720, un peu avant un peu après. Les grands noms pirates sont énumérés, égrainés autour d'une chopine, d'un rhum chauffé au brasero, Low, Rackham, Flint et son Walrus.. Mary Reid vient nous faire un clin d'oeil ( c'est bien bichette ! Parce que d'une manière générale les femmes ne sont pas à la fête, du tout. ) le Vasseur et son île de la Tortue et encore quelques autres. Faut dire eux ont eu le prestige, sur l'Etoile-Matutine niveau prestige c'est pas vraiment ça, du tout même... Les coups d'éclats font des flops, et les trésors sont pas pour demain... Ou peut-être que si, tant que y a la vie y a le rêve.. tant que la mer est là...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}