Critique de Symphonia2

Je n'ai jamais lu les aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle. Tout ce que je connais de ce fameux personnage est la série télé qui passait sur TMC et que j'aimais vraiment beaucoup – mille fois plus que les films avec Jude Law et Robert Downey Jr d'ailleurs. Maigres connaissances n'est-ce-pas? Lorsque j'ai vu qu'une aventure inédite de Sherlock Holmes était sortie, écrite par Bonnie MacBird, une passionnée du personnage, j'ai été d'abord surprise mais j'ai finalement sauté sur l'occasion.

Certes, je ne suis pas une puriste, donc je ne pourrai pas comparer le style de ce roman avec celui des oeuvres originales, mais ce que je peux dire c'est que c'est un roman qui tient toutes ses promesses et qui ne m'a pas déçue, bien au contraire. C'est plutôt une bonne surprise. J'ai dévoré le livre en deux jours il me semble bien. L'enquête est palpitante, complexe. de plus, on baigne à la fois dans l'ambiance de l'Angleterre victorienne et du Paris du XIXème siècle et en particulier dans le monde enchanté du spectacle. Cela donne à l'enquête un charme et un intérêt indéniables.

Les personnages sont assez fidèles à mes souvenirs de la série. Avec un Holmes assez dérangé, surexcité à l'approche d'une enquête, accro à la cocaïne, avec un certain attrait pour l'autodestruction et une pointe d'humour, mais toujours aussi intelligent et perspicace. Un docteur Watson en narrateur, suiveur, tentant tant bien que mal de suivre et de raisonner son acolyte. La voix de la raison jamais écoutée par Holmes.
J'ai aussi bien aimé que soit inclus le frère de Sherlock, Mycroft, que je ne connaissais quasiment pas. Personnage atypique, insaisissable, et qui n'a absolument rien à envier à son frère au niveau de l'intelligence et du charisme à mon humble avis.

Bref, tous les ingrédients semblent être réunis pour recréer avec succès l'ambiance particulière des aventures du fameux détective. Ce livre m'a donné envie de lire les oeuvres originales, que j'inclurai sans aucun doute dans ma prochaine commande.