Critique de Witchblade

Roman trouvé en boite à livres. Je ne connais pas du tout cet auteur mais j'aime bien l'édition 10-18 grands détectives, j'y fais souvent de bonnes découvertes. le résumé m'a intrigué et petit plus, le roman est très court, moins de 250p.

Ce roman appartient à une série où le personnage principal, un détective privé, est récurrent. Celui-ci est le troisième tome. Dès le premier chapitre, on rentre dans le vif du sujet, une mère embauche notre détective pour retrouver sa fille de 24 ans qui a disparu depuis 3 mois sans laisser d'adresse. Les chapitres sont courts, le détective va d'indices en pistes pour retrouver cette jeune femme. L'auteur va à l'essentiel et ne s'encombre pas de détails superflus. Et avant même qu'on ne s'en aperçoive, on se retrouve avec un vrai sac de noeuds sur les bras. C'est d'ailleurs intéressant de voir comment l'auteur nous y amène incidemment. Son style est simple mais très efficace. Même après s'être acquitté de sa tâche, son enquête continue car il veut démêler toute cette histoire, même s'il doit se mettre en travers du chemin de la police… J'ai essayé de résoudre toute cette histoire mais j'étais encore loin du compte. Ce roman ne fait que 220p et pourtant, l'histoire est très bien ficelée de bout en bout. On n'a pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchaînent vite et bien, ce détective privé est très efficace et il fourre son nez partout, même dans le linge sale des gangs. le style de l'auteur est simple, sans fioritures ni blablas inutiles. Simple mais efficace.

Comme vous l'aurez compris, c'est donc un coup de coeur pour cet auteur décédé depuis 36 ans. Dès que je peux, je continue la découverte de sa bibliographie et principalement de sa série avec Lew Archer. Aux amateurs de romans policiers et de l'Amérique des années 50-60, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et son personnage principal. Comme quoi, on peut trouver des livres très intéressants en boite à livres.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)