AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Dans ce quatrième tome (susceptible d'être lu indépendamment des précédents), l'agent féminin du FBI, Smoky Barrett, responsable d'une équipe spécialisée dans la traque de psychopathes, va être confronté à des disparitions inexpliquées de femmes... femmes disparues depuis des années, dont on n'a jamais retrouvé les cadavres, et dont une refera brusquement surface : vivante, visiblement torturée et dans un grand délabrement psychique...

La violence rencontrée dans cette enquête ne s'étend pas uniquement dans les interventions que fait subir le désaxé à ses victimes, mais se tient également dans les propos misogynes proférés sur les sites Internet masculins (de quoi devenir misandre !).
Sinon, si (pour celles/ceux qui ont lu "Shadowman" : 1e tome), on connaissait déjà le passé extrêmement douloureux de Smoky, l'auteur revient fréquemment sur ces antécédents afin d'affiner le portrait de cette petite femme, fragilisée mais forte, qui "ose", avec hésitation, vivre une nouvelle relation amoureuse, toute en se questionnant sur le bonheur (relatif) et la famille...
La "famille" de Smoky, c'est aussi son équipe avec laquelle elle travaille depuis douze ans et les relations avec ses collègues, amicales autant que professionnelles, qui ont leur importance dans le récit, permettent à Cody McFadyen d'embrayer, dans un langage limpide, sur les différentes approches du profilage, le repérage géographique des criminels et la (ré-)organisation des services du FBI depuis ce 11 septembre.

Sans être exceptionnelle (et pas comparable avec l'excellent "Shadowman"), l'histoire, dont la fin nous réserve une surprise de taille...reste captivante !
Commenter  J’apprécie          418



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}