AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 17 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Gabin est un petit lapin qui adore les livres. Il fait des listes de ses meilleurs livres lus, de listes de livres à conseiller à famille et amis… Son défaut c'est qu'il aime tellement les livres qu'il les dérobe chez les gens. Un jour, il vole des livres chez Arthur, un autre passionné de la lecture qui ne peut se laisser voler son livre préféré, le plus grand livre des monstres. Il va chercher à débusquer le voleur et à le prendre la main dans le sac.
Une histoire rigolote pour les petits amoureux de la lecture (et des lapins !). le lecteur peut se reconnaitre dans les manies des épris de lecture mais l'auteur met une limite à l'acceptable quand on aime les livres…. Les références littéraires détournées parleront plus aux parents qu'aux enfants mais mes gones ont aimé beaucoup ce petit lapin qui a trouvé la bonne solution pour assouvir son amour des livres !
Commenter  J’apprécie          350
Gabin préfère les livres aux carottes. Pour les dévorer certes, mais avec les yeux, de la première à la dernière page ! Hélas, rapidement, il a fait le tour – et plusieurs fois – des ouvrages qu'il possède. Il lui faut d'autres sources d'approvisionnement. « Un engouement irrésistible qui le conduisait à s'introduire dans les chambres à coucher d'inconnus pour lire leurs livres pendant qu'ils dormaient ! » de la lecture furtive, Gabin passe au larcin... mais le jeune Arthur ne compte pas se laisser faire ! le garçon rouquin est aussi un grand bibliophile et il veut récupérer ses bouquins !

Ce court album est un petit plaisir simple et drôle pour les fanas de lecture comme moi ! Alors si un lapin se faufile entre les pages, le plaisir est décuplé, d'autant plus que le coquin Gabin cultive la même manie que moi : dresser des listes de livres ! Lui et moi ne pourrions que nous entendre : mais attention, tout livre prêté s'appelle Revient ! Je te surveille, Gabin...
Commenter  J’apprécie          130
Gavin aime les livres. A tel point qu'il n'en a jamais assez et que dès qu'il a tout lu, il n'a d'autre solution que d'en ... voler. Il commence chez Arthur.

Moralement ce n'est pas vraiment justifiable. Heureusement (enfin, c'est une façon de parler), Gavin finit par voler dans la maison du commissaire de police. C'est un scoop, un policier qui lit...

Et Arthur (que le commissaire n'avait pas cru) va apprendre à Gavin l'existence des bibliothèques. C'est mieux.

Bref, rien de particulièrement palpitant. C'est tendre et reposant, mais je ne suis pas sûr que le message passe chez l'enfant. D'ailleurs, à la lecture de tous les gags, de tous les calembours dans les décors, on peut se demander si les enfants sont vraiment la cible de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Avis à la population : le voleur de livres a encore frappé ! Le suspect serait un lapin nommé Gabin, portant un T-shirt "J'aime les livres". A été aperçu pour la dernière fois dans la chambre d'Arthur, un passionné de lecture. Merci de contacter l'agent Pujol pour toute information supplémentaire.

Rien de tel que de fureter dans une librairie pour faire de nouvelles découvertes. "Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres" fait partie de mes dernières acquisitions Jeunesse. D'abord séduite par sa jolie couverture et son étonnant titre, le résumé n'a fait que renforcer ma curiosité. Un lapin voleur de livres ? Avouez que ça ne court pas les rues !

J'ai tout de suite aimé les illustrations d'Emily Mackenzie. Bien plus encore, je me suis laissée attendrir par Gabin le lapin, le personnage principal de son histoire. Franchement, qui ne craquerait pas pour cette mignonne petite bouille masquée ? Bon, peut-être pas tout le monde... Petite, j'étais complètement gaga des lapins (trop mimis, vous comprenez), voilà qui explique peut-être partiellement pourquoi j'ai tant apprécié cette histoire. Qui plus est, Gabin porte un T-shirt "J'aime les livres", de quoi me le rendre encore plus sympathique ! Plus sérieusement, l'auteure possède un trait vif et très expressif. Son univers très coloré m'a tout de suite plu.

Non seulement j'ai aimé les illustrations d'Emily Mackenzie, mais j'ai également beaucoup apprécié la mise en page de l'album. Chacune des pages est composée de manière différente. Alors que dans certains albums, texte et illustrations sont clairement séparés (droite/gauche, haut/bas), ici, l'auteure les assemble avec inventivité. Elle occupe habilement l'espace des pages. Visuellement, la composition de l'album est donc dynamique mais elle reste aérée. Les couleurs vives renforcent l'originalité de l'album.

En ce qui concerne l'histoire, l'auteure ne manque pas d'imagination. Le personnage de Gabin le lapin est pour le moins atypique. Il est à la fois très amusant et touchant. Il aime tant la lecture et les livres qu'il est prêt à devenir un hors-la-loi (façon de parler) pour pouvoir continuer de lire. L'histoire peut paraître démesurée, mais d'une certaine façon, elle montre combien les livres peuvent tenir une place importante dans nos vies. Dans son album, Emily Mackenzie soigne aussi les petits détails. En témoigne les listes de romans que Gabin a lu ou qu'il veut conseiller à ses proches. Des titres connus que l'auteure met à la sauce... lapin ! Hercule Poireau, Le mystère du clapier jaune, Cinquante nuances d'orange etc. Une idée sacrément drôle !

En résumé, Emily Mackenzie nous offre une bien jolie histoire sur la passion dévorante que les livres peuvent susciter. Elle rappelle également l'importance des bibliothèques, comme lieux permettant de lire immodérément et surtout, gratuitement.
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur!
Gabin aime les livres un peu, beaucoup, passionnément, A LA FOLIE! Il n'en a jamais assez, à tel point qu'il ne résiste pas à chaparder les livres de ces voisins! Malheureusement pour lui, il a volé le livre préféré d'Arthur qui compte bien tout faire pour le récupérer!
Comment puis-je résister à un album qui parle de l'amour des livres, des histoires? Et c'est encore plus dur de résister quand les illustrations sont aussi jolies et pleines de petits clins d'oeil littéraires qui m'ont fait complètement fondre!
Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Voici un très beau livre qui n'est malheureusement plus édité... Pour ma part, j'ai eu la chance de le découvrir sur les rayonnage de ma médiathèque. Vous pouvez également le trouver d'occasion.
On y aborde les addictions littéraires. Non, ce terme n'est pas trop fort et il devrait être parlant pour bon nombre des utilisateurs de Babelio.
Mention spéciale pour les doubles pages consacrées aux listes de livres de Gabin. Elles sont terriblement mignonnes et recherchées.
Commenter  J’apprécie          10
Le voici, le voilà, le premier coup de coeur album jeunesse pour cette année 2022 !

Voici un album qui va ravir les petits mais également les grands ! Ici, tout est original, de l'histoire d'un petit lapin voleur qui finit au poste pour un tapissage en passant par les dessins au style parfois un peu patchwork très colorés d'Emily MacKenzie, le cocktail est parfait et croyez-moi, vous allez en abuser !

Ce qui est remarquable, c'est que cet album est truffé d'humour, l'auteure fait référence à des oeuvres littéraires connues par les adultes comme, par exemple, Cinquante nuances d'orange que le jeune lapin recommande à sa mère. le clin d'oeil aux parents est sympa et fait que la lecture est amusante pour tout le monde. Je vous avoue que j'ai bien ri en voyant l'imagination débordante de l'auteure !

C'est rempli de tendresse, Gabin est tellement trognon avec son tee-shirt « j'aime les livres » et son masque de cambrioleur de bibliothèque ! On ne peut qu'adhérer à cette histoire surtout quand on aime les livres et que la lecture occupe une place centrale dans notre vie.

Ne cherchez pas un message dans cet album, il n'y en a pas vraiment peut-être juste l'explication du partage avec autrui plutôt que le vol. Mais ici, le but est de sensibiliser les enfants au monde du livre et aux joies que peut offrir la lecture.

Cet album est un must-have à avoir dans la bibliothèque de vos enfants !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai craqué sur cet album jeunesse, tout d'abord parce que le titre m'a tout de suite plu, la couverture et les illustrations sont très mignonnes et en plus le héros (pas le lapin mais le garçon) s'appelle Arthur comme mon fils. Je me suis dit il est fait pour lui ! Ensuite, l'histoire est vraiment très sympa, avec plein de lectures possibles et d'hypertexte ! J'ai adoré ! C'est un album plein d'humour, de malice et de clins d'oeil pour les parents et les enfant, sur la découverte des livres et de la lecture, et surtout l'amour de la lecture. Suspense, espionnage, course poursuite, portrait robot... Coup de Coeur ! ♥♥♥
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Un lapin, comme moi, il adore les livres. L'animal en trouve et en dévore. Il les vole. Un jour, il est repéré. Soutenu par une de ses victimes, il découvre un lieu pour en avoir autant qu'il veut et entrer dans le droit chemin.

Splendide!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré !
1) Des illustrations complémentaires au texte, un album moderne
2) Un personnage mimi et attachant
3) Des thématiques variés est intéressantes : le vol, l'amour du livre et... les lapins !

Un coup de coeur ! ;)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20314 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}