Thomas Jeunesse (10/03/2016)
4.29/5   17 notes
Recherché ! Avez-vous vu ce lapin ? Il est suspecté des faits suivants : vol de romans, chapardage de dictionnaires, recel de poésies, disparition de BD et livres de cuisine. Vu pour la dernière fois dans la maison d'Arthur. Répond au nom de Gabin (parfois ! ). Approchez vous avec précaution (ou avec une laitue et des carottes). Pouvez-vous nous aider à le retrouver ? Ensemble, nous arrêterons le voleur de livres ! Contacter l'agent Pujol à l'antenne de police.
>Voir plus
Que lire après Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Gabin est un petit lapin qui adore les livres. Il fait des listes de ses meilleurs livres lus, de listes de livres à conseiller à famille et amis… Son défaut c'est qu'il aime tellement les livres qu'il les dérobe chez les gens. Un jour, il vole des livres chez Arthur, un autre passionné de la lecture qui ne peut se laisser voler son livre préféré, le plus grand livre des monstres. Il va chercher à débusquer le voleur et à le prendre la main dans le sac.
Une histoire rigolote pour les petits amoureux de la lecture (et des lapins !). le lecteur peut se reconnaitre dans les manies des épris de lecture mais l'auteur met une limite à l'acceptable quand on aime les livres…. Les références littéraires détournées parleront plus aux parents qu'aux enfants mais mes gones ont aimé beaucoup ce petit lapin qui a trouvé la bonne solution pour assouvir son amour des livres !
Gabin préfère les livres aux carottes. Pour les dévorer certes, mais avec les yeux, de la première à la dernière page ! Hélas, rapidement, il a fait le tour – et plusieurs fois – des ouvrages qu'il possède. Il lui faut d'autres sources d'approvisionnement. « Un engouement irrésistible qui le conduisait à s'introduire dans les chambres à coucher d'inconnus pour lire leurs livres pendant qu'ils dormaient ! » de la lecture furtive, Gabin passe au larcin... mais le jeune Arthur ne compte pas se laisser faire ! le garçon rouquin est aussi un grand bibliophile et il veut récupérer ses bouquins !

Ce court album est un petit plaisir simple et drôle pour les fanas de lecture comme moi ! Alors si un lapin se faufile entre les pages, le plaisir est décuplé, d'autant plus que le coquin Gabin cultive la même manie que moi : dresser des listes de livres ! Lui et moi ne pourrions que nous entendre : mais attention, tout livre prêté s'appelle Revient ! Je te surveille, Gabin...
Avis à la population : le voleur de livres a encore frappé ! Le suspect serait un lapin nommé Gabin, portant un T-shirt "J'aime les livres". A été aperçu pour la dernière fois dans la chambre d'Arthur, un passionné de lecture. Merci de contacter l'agent Pujol pour toute information supplémentaire.

Rien de tel que de fureter dans une librairie pour faire de nouvelles découvertes. "Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres" fait partie de mes dernières acquisitions Jeunesse. D'abord séduite par sa jolie couverture et son étonnant titre, le résumé n'a fait que renforcer ma curiosité. Un lapin voleur de livres ? Avouez que ça ne court pas les rues !

J'ai tout de suite aimé les illustrations d'Emily Mackenzie. Bien plus encore, je me suis laissée attendrir par Gabin le lapin, le personnage principal de son histoire. Franchement, qui ne craquerait pas pour cette mignonne petite bouille masquée ? Bon, peut-être pas tout le monde... Petite, j'étais complètement gaga des lapins (trop mimis, vous comprenez), voilà qui explique peut-être partiellement pourquoi j'ai tant apprécié cette histoire. Qui plus est, Gabin porte un T-shirt "J'aime les livres", de quoi me le rendre encore plus sympathique ! Plus sérieusement, l'auteure possède un trait vif et très expressif. Son univers très coloré m'a tout de suite plu.

Non seulement j'ai aimé les illustrations d'Emily Mackenzie, mais j'ai également beaucoup apprécié la mise en page de l'album. Chacune des pages est composée de manière différente. Alors que dans certains albums, texte et illustrations sont clairement séparés (droite/gauche, haut/bas), ici, l'auteure les assemble avec inventivité. Elle occupe habilement l'espace des pages. Visuellement, la composition de l'album est donc dynamique mais elle reste aérée. Les couleurs vives renforcent l'originalité de l'album.

En ce qui concerne l'histoire, l'auteure ne manque pas d'imagination. Le personnage de Gabin le lapin est pour le moins atypique. Il est à la fois très amusant et touchant. Il aime tant la lecture et les livres qu'il est prêt à devenir un hors-la-loi (façon de parler) pour pouvoir continuer de lire. L'histoire peut paraître démesurée, mais d'une certaine façon, elle montre combien les livres peuvent tenir une place importante dans nos vies. Dans son album, Emily Mackenzie soigne aussi les petits détails. En témoigne les listes de romans que Gabin a lu ou qu'il veut conseiller à ses proches. Des titres connus que l'auteure met à la sauce... lapin ! Hercule Poireau, Le mystère du clapier jaune, Cinquante nuances d'orange etc. Une idée sacrément drôle !

En résumé, Emily Mackenzie nous offre une bien jolie histoire sur la passion dévorante que les livres peuvent susciter. Elle rappelle également l'importance des bibliothèques, comme lieux permettant de lire immodérément et surtout, gratuitement.
Gavin aime les livres. A tel point qu'il n'en a jamais assez et que dès qu'il a tout lu, il n'a d'autre solution que d'en ... voler. Il commence chez Arthur.

Moralement ce n'est pas vraiment justifiable. Heureusement (enfin, c'est une façon de parler), Gavin finit par voler dans la maison du commissaire de police. C'est un scoop, un policier qui lit...

Et Arthur (que le commissaire n'avait pas cru) va apprendre à Gavin l'existence des bibliothèques. C'est mieux.

Bref, rien de particulièrement palpitant. C'est tendre et reposant, mais je ne suis pas sûr que le message passe chez l'enfant. D'ailleurs, à la lecture de tous les gags, de tous les calembours dans les décors, on peut se demander si les enfants sont vraiment la cible de ce livre.
Coup de coeur!
Gabin aime les livres un peu, beaucoup, passionnément, A LA FOLIE! Il n'en a jamais assez, à tel point qu'il ne résiste pas à chaparder les livres de ces voisins! Malheureusement pour lui, il a volé le livre préféré d'Arthur qui compte bien tout faire pour le récupérer!
Comment puis-je résister à un album qui parle de l'amour des livres, des histoires? Et c'est encore plus dur de résister quand les illustrations sont aussi jolies et pleines de petits clins d'oeil littéraires qui m'ont fait complètement fondre!
Une belle découverte!

Finalement, Arthur s'apitoya sur le sort de Gabin. Après tout, ce n'était que son amour immodéré de la lecture qui l'avait conduit dans cette impasse.
- Si tu veux plein et plein de livres à emprunter, dit Arthur, je connais un endroit idéal pour t'en procurer...
BIBLIOTHEQUE
« Un engouement irrésistible qui le conduisait à s’introduire dans les chambres à coucher d’inconnus pour lire leurs livres pendant qu’ils dormaient ! »
Gabin rêvait de livres. En fait, il ne faisait pas que rêver de livres… Il voulait tout le temps lire. Il avait fait des listes de livres qu’il avait lus et il leur mettait des notes en nombre de carottes. Il avait fait une liste de livres qu’il voulait lire (en les rangeant par catégorie). Il y avait aussi une liste des livres à recommander à sa famille et ses amis
Certains lapins rêvent de laitues et de carottes.
D'autres rêvent de prairies fleuries et de jus de pissenlit.
Mais Gabin était un peu différent...
Gabin rêvait de livres.
Arthur appela l'antenne de police.
- Un lapin voleur de livres, vous dites ? ben voyez-vous ça ! Aurait-il quelque chose de spécial ce lapin ? Pouvez-vous m'en faire une description ? dit l'agent de police Pujol en ricanant.
- Eh bien, il était marron, dit Arthur. Avec une queue comme d u coton. Oh, et il portait un tee-shirt avec une inscription J'aime les livres.
- Rien que ça ! s'exclama l'agent Pujol. Je vous tiendrai au courant de la suite, dit-il en pouffant de rire.

Videos de Emily MacKenzie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily MacKenzie
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101605... • 📚 L'école des chat (T1) Le secret de la grotte de cristal ; Le cadeau magique ; La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102913... • 📚 L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095488... • 📚 Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres de Emily Mac kenzie et Xavier Thomas aux éditions Thomas Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/33868-d... • 📚 Fran et Ava: Le roman de leur amour de Géraldine Maillet aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101688... • 📚 Le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103297... • 📚 Petit dictionnaire des injures politiques: Edition 2022 de Bruno Fuligni aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099954... • 📚 La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101280... • 📚 Équilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda: Tous les conseils ayurvédiques et 40 recettes locales et végétales pour entretenir sa santé de Lucie Joao et Marie-France Farré aux éditions Eyrolles 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094439... • 📚 Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099987... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel