Bienvenue en Inde : 1904 sur une grande plantation de thé, Belgooree. le planteur, anglais, Jock Belhaven vit avec ses deux filles Clarissa et Olivia. Cet ancien soldat est hélas devenu alcoolique après la mort de sa femme sept ans plus tôt. Il ne gère plus correctement sa plantation et se retrouve criblé de dettes.
Ses concurrents sont à l'affut : Wesley Robson du domaine d'Oxford par exemple, rôde autour de la propriété et autour de sa fille Clarissa.
Une querelle oppose ces deux familles depuis bien longtemps, lorsque, en Angleterre, le père Robson aurait poussé le grand-père de Jock à la faillite.
Après être tombé de cheval, Clarissa se retrouve face à face avec « l'imbuvable et arrogant » Wesley. Invité à dîner à Belgooree, il lui baise la main et « un frisson la parcourut à ce contact ».
Wesley propose ensuite de reprendre la propriété contre la main de Clarissa, ce que son père refuse.
A sa mort, Clarissa et Olivia doivent vendre et se voient obligées de partir pour l'Angleterre chez le cousin Jared afin de trouver un emploi.
La première rencontre de Clarissa et Wesley (dans le chapitre deux) nous donnent le ton (et la fin) du roman … Il fallait attendre le dernier chapitre pour en avoir la conclusion ! Trop prévisible hélas !