J'ai passé un très bon moment mais j'ai une petite déception. Je m'attendais aux aventures de Clarissa en grande majorité en Inde. Je voulais voyagé en Inde, découvrir la culture du Thé et voir comment cette jeune femme malmenée par la vie pouvait faire entendre sa voix.
Janet Macleod Trotter propose un très beau portrait de femme qui connait la splendeur mais aussi la déchéance complète… Comment peut-elle renaitre de ses cendres?
Une très belle héroïne sous les traits de Clarissa qui va subir épreuves sur épreuves, va devoir relever les défis et surtout garder foi en elle.
L'auteure nous embarque dans une période avant-guerre où la femme n'a pas encore sa place dans la société. L'héroïne devra faire à face à la servitude extrêmes, au racisme, au sexisme. Un très beau portrait de femme avant-gardiste.
J'ai trouvé cependant le roman précipité. Sachant que la romance est en second plan et du coup on ne comprend pas vraiment cette attirance sur le long terme.
J'ai retrouvé les grandes héroïnes comme chez Thomas Hardy ou la mémorable Scarlett.
Un très bon moment dont je remercie ma binôme pour ce cadeau.
Lecture très agréable qui nous emmène sur les hauts plateaux de l'Inde puis à Newcastle en Angleterre, de la fin du 19ème siècle à la fin de la première guerre mondiale. On y suit principalement Clarrie, jeune femme courageuse qui va se battre toute sa vie, contre les préjugés de toutes sortes : le fait d'être métisse, une famille sur le déclin en Inde, la pauvreté en Angleterre, sans jamais baisser les bras. Outre sa combativité, le coeur sur la main, elle est intelligente, dotée d'un sens des affaires et en avance sur son époque.
Les personnages masculins, à part Will, sont un peu relégués dans l'ombre face à la force de caractère et le courage dont fait preuve Clarissa. Elle est portée par un amour inconditionnel des autres au risque de s'oublier elle-même, mais quelle trempe !!
Un page-turner qui nous fait passer de l'Inde luxuriante au Nord de l'Angleterre grâce à une plume déliée et agréable à suivre.
Un bon moment de lecture.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Destin de femme au début du XXe siècle, cette histoire m'a captivée.

Après la mort de sa femme, Jock Belhaven, un anglais installé en Inde pour y cultiver du thé, se laisse totalement aller et ne s'intéresse plus ni à sa plantation au bord de la faillite, ni à ses deux filles, Clarrie et Olivia. Ces dernières se retrouvent sans ressources lorsque la vie quitte leur père; à contrecoeur, Clarrie décide de demander l'aide de leur oncle qu'elles ne connaissent pas et d'aller vivre auprès de lui en Angleterre. Mais sur place, les jeunes filles se retrouvent confrontées au racisme - le métissage indien de Clarrie étant flagrant -, à la violence et au mépris. Elles découvrent avec horreur que l'épouse de leur oncle pourtant si aimable est une femme irascible, hargneuse, tout simplement malveillante; celle-ci a, en effet, tôt fait de profiter de la faible position de ses nièces désoeuvrées pour les exploiter. Mais pour le bien-être d'Olivia, son aînée est prête à tout subir, jusqu'à la hargne du fils des Stock, une riche famille voisine avec laquelle les relations ne vont cesser d'évoluer, tandis qu'elle se prendra d'une profonde amitié presque maternelle pour le cadet, le jeune Will.

Avant de débuter ce roman, je croyais qu'il serait très prévisible et m'imaginais déjà les évènements qui pourraient s'y produire... je me suis bien fourvoyée puisque je n'ai cessé d'être surprise tout au long du récit ! Cette histoire aborde de nombreux thèmes - il va m'être impossible de parler de chaque point mais cette diversité fait sa force. Des conditions de vie abominables des cueilleurs de thé indiens aux traitements qui leurs sont infligés, de la recherche d'identité à l'esclavage, des mouvements féministes du début du XXe siècle à la première Guerre Mondiale... les situations mettant en scène les protagonistes sont donc variées. Et si l'on peut penser que l'auteure aurait pu se limiter à moins de sujets de fond tout en rendant un roman aussi satisfaisant, je trouve que la construction telle quelle est vraiment agréable.
Janet MacLeod Trotter nous fait aimer ou détester ses personnages avec facilité et je me suis attachée à eux sans vraiment m'en rendre compte: en effet, je pensais suivre leur évolution avec un intérêt, certes, présent mais limité, jusqu'à ce que les larmes me montent finalement aux yeux en fin d'aventure. En pensant qu'il y aurait profusion de romantisme, je me suis également trompée; ce n'est pas le cas, et les quelques instants où l'on peut en trouver m'ont même étrangement parus peu nécessaires, pas vraiment à leur place.
Le contexte historique est très bien exploité, détaillé sans qu'il y en ait trop. En plaçant son histoire principalement dans les quartiers ouvriers de Newcastle, l'auteure apporte une vision d'égalité au sein de la société, un mix des castes vraiment intéressant.

La densité d'évènements de cette histoire familiale a donc su me surprendre, j'ai été ravie de cette lecture.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Britannique, Janet MacLeod Trotter est l'auteur d'une dizaine de romans à fortes résonances historiques. Les Lumières d'Assam, son premier roman publié en France, a été sélectionné parmi les meilleurs Romantic Novels de l'année 2008 en Angleterre.

Grâce à son héroïne aussi attachante qu'impétueuse (qui n'est pas sans rappeler la Scarlett d'Autant en emporte le vent), cette grande et belle saga romanesque fera à coup sûr vibrer les lecteurs de la première à la dernière page. Ces 440 pages somptueuses, pleines d'aventure et de couleurs éclatantes vous inviteront à larguer les amarres pour vivre à l'heure et aux couleurs de l'Inde britannique du Raj !

De l'Inde luxuriante aux quartiers sordides de Newcastle, de l'existence privilégiée des colonies aux combats des suffragettes, Janet MacLeod Trotter raconte l'incroyable itinéraire de Clarissa, une jeune femme déterminée et courageuse, décidée à se battre pour affirmer son indépendance et se faire une place dans le monde. À une époque où l'indépendance des femmes est encore sous scellés et les préjugés tenaces, on y suit le passionnant récit de sa survie dans une culture qui lui est totalement étrangère et à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. À travers les années et les nombreux obstacles qu'elle devra surmonter et qui écrasent son ambition, Clarissa n'aura de cesse de se dresser contre les inégalités et les limites imposées aux femmes.

Porté par une héroïne inoubliable, Les lumières d'Assam est un roman touchant, une magnifique odyssée familiale, tout imprégnée des couleurs et des odeurs de l'Inde coloniale !

«L'Inde a le pouvoir d'envoûter. Tous les endroits paraissent ternes en comparaison. »

Une superbe ode à l'espoir, à l'audace et à la liberté qui mêle à la perfection amour et aventures ! Un livre à glisser impérativement dans son sac de plage cet été !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Les lumières d'Assam est un livre que j'ai particulièrement aimée. La jeune Clarrie n'a pas eu de vie facile et c'est plutôt réaliste. Entre sa vie en Inde et sa nouvelle vie en Angleterre on découvre ses épreuves, ses rencontres, ses amours et une vie de gouvernante à une femme bourgeoise. A vu d'oeil on pense que Clarrie va s'en sortir et devenir la femme respectueuse et respectée qu'elle a toujours voulu être mais rien ne se passe comme prévu. C'est seulement à la fin qu'on trouve enfin une Clarrie heureuse malgré toutes ses épreuves. Ce livre est très émouvant, j'avoue avoir versée ma petite larme.
Je le conseille à toutes les personnes qui aiment voyager, entre l'Inde et l'Angleterre avant, pendant et après la première guerre mondiale.
Dès les premiers chapitres, Clarissa, fille d'un planteur de thé de l'Assam, rencontre Wesley Robson, jeune homme riche, beau, séducteur, hardi, etc. que Clarissa déteste rapidement à cause de son arrogance, de sa cruauté, de la responsabilité qu'elle lui attribue dans la ruine de son père, tout en ne pouvant s'empêcher de se sentir palpitante de désir chaque fois qu'elle le croise. On se doute bien où tout cela va nous mener et on peut se demander si 500 pages sont bien nécessaires pour un classique "ennemies become lovers".

Cependant, dans ce roman, ce n'est pas tant la romance cousue de fil blanc qui est intéressante que le parcours de l'héroïne et l'environnement dans lequel elle évolue. Privée de toutes ressources, elle va se battre comme une lionne pour s'en sortir et pourvoir à ses besoins et à ceux de sa soeur. Clarrie est une jeune femme énergique, fière et, en même temps, pragmatique. Elle sait bien qu'on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche et qu'un mari qui gagne correctement sa vie n'est pas à dédaigner. C'est en même temps une peinture réaliste de la vie des femmes à l'époque (début du XXe siècle) ou plutôt de la difficulté qu'elles pouvaient avoir à vivre sans la protection d'un homme.
L'auteur semble s'être plutôt bien renseignée sur l'époque, que ce soit sur l'univers des planteurs de thé en Inde ou sur la vie quotidienne dans le nord de l'Angleterre. Elle dresse un tableau très immersif.

Le style d'écriture est correct et fluide, sans être particulièrement remarquable. Là où le roman pèche le plus, à mon goût, c'est sur les personnages. À l'exception de l'héroïne et de quelques personnages secondaires plus réussis comme Will, les autres sont soit plutôt caricaturaux (en particulier les "méchants"), soit un peu falots et peinant à prendre vie (y compris Wesley Robson).

Ce roman est tout à fait le genre des romans sentimentaux publiés par France Loisirs : assez intéressant sans être exceptionnel, c'est une lecture facile, reposante. Il en faut parfois.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, suivre un personnage sur le long terme du bas vers le haut socialement, professionnellement, sentimentalement, le personnage principal évolue bien dans son caractère face à ses épreuves, asser prenant, curieuse de connaître la suite même si on devine la fin dès le début car fil conducteur évident. J'ai bien aimé et me suis attachée aux personnages, qui m'ont un peu manqué une fois avoir terminé le livre.
La couverture de l'édition de France Loisirs est sublime et donne envie de découvrir cette histoire romanesque. La partie sur l'Inde m'a rappelé la magnifique trilogie de Kate McAlistair et la saga d'Emma Harte pour la partie se déroulant en Angleterre. Un subtil mélange qui révèle une histoire prenante et intéressante. Les descriptions de l'Inde avec ses traditions sont enchanteresses et invitent au voyage. Un récit romanesque au charme évanescent. Certains trouveront que l'héroïne subit épreuve sur épreuve, sans répit. Personnellement, j'ai été happé par l'histoire du début à la fin, juste je regrette que le personnage principal ne fasse que de brèves apparitions et que la suite de la série ne soit pas traduite en français.

Assam, Inde, 1904.

Clarrie Belhaven doit faire face à la descente aux enfers de son père suite au tremblement de terre qui a tué leur mère et son enfant à naître. La plantation de thé est au bord du gouffre.

Quand Wesley Robson vient en Inde, le père de Clarrie est en colère. le fils de son ennemi sous son toit. Issues d'un mariage anglo-indien, Clarrie et Olivia font face aux rejets de la société anglaise qui ne veut pas de métisse en leur cercle. Sauvée par Wesley Robson, Clarrie et lui échangent un baiser passionné mais le tempérament de la jeune femme jette un froid dans leur relation notamment quand la jeune femme est l'enjeu d'une proposition qu'elle juge scandaleuse. Seules et sans ressources, Clarrie et Olivia se rendent à Newcastle chez leur oncle et sa femme qui tiennent un pub dans un les bas-fonds de l'Angleterre.

Esclaves, elles sont privées de toute liberté et doivent se battre pour survivre. Seul William Stock, le fils d'un avocat apporte un peu de gaité dans leur terne existence. Une opportunité leur permet de se sortir de l'emprise de leur oncle et apporte une lueur d'espoir d'un avenir meilleur.

Employées auprès de personnes respectables, les années passent et la vie de Clarrie prend un autre tournant quand elle devient propriétaire d'un salon de thé dans un quartier populaire. Mariée à son ancien employeur, elle subit les commérages et le rejet de la bonne société mais est indépendante. le retour de Wesley Robson va semer la zizanie dans son quotidien.

La Première Guerre mondiale annonce des heures sombres pour Clarrie et Olivia qui vont devoir survivre face à de douleurs épreuves et aux mensonges de ceux qui les méprisent.

De l'Inde aux bas quartiers de Newcastle, le destin d'une jeune femme fière et indépendante en lutte contre les sentiments d'un premier amour perdu !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Vous voulez rencontrer une héroïne incroyable à l'image de Scarlett O'Hara ou Elizabeth Bennet ? Vous voulez lire une romance qui s'inscrit à travers les époques et les lieux ? Les Lumières d'Assam est le livre qu'il vous faut, dévorer en une journée, j'ai vu défiler les pages et le destin de cette jeune femme surprenante : Clarrie, une digne héritière des grandes femmes romanesques !

Clarrie est une femme intrépide, courageuse, un peu trop fière au début et elle m'a fait vraiment penser à Elizabeth Bennet pour cela : cette progression vers la maturité, vers l'humilité et la perte de ses préjugés. En effet, la décadence de la fortune familiale, l'alcoolisme de son père et sa fierté de jeune femme l'ont mené à vivre bien des épreuves : tout cela pour en faire une héroïne comme on les aime, une femme digne et opiniâtre ! J'ai adoré son pendant masculin : Wesley Robson est à l'image d'un Mr Darcy : séduisant, orgueilleux, charismatique. Un homme précédé de sa réputation, qui cache son caractère altruiste derrière sa volonté à réussir dans les affaires et par lui-même.

J'ai beaucoup aimé cette histoire parce qu'elle est très émouvante et que jusqu'au bout je me suis demandée comment cela allait se terminer. Je me suis énormément attachée aux deux héros et j'aurais vraiment aimé qu'il y ait plus de moments entre eux, que la fin soit un peu moins abrupte : Clarrie ayant vécu tellement de faits terribles on a envie de la voir heureuse d'autant plus qu'elle s'est sacrifiée pour sa jeune soeur qui ne se montre pas forcément reconnaissante. C'est une femme superbe qui éclipse toutes les autres amenant la jalousie autour d'elle.

L'écriture est vraiment agréable, elle apporte beaucoup à cette saga romanesque car on ne voit pas les mots se suivre, les pages se tourner : on est plongé dans une belle lecture et malgré le fait que la période en Inde soit très courte par rapport à celle en Angleterre, j'ai vraiment eu l'impression de voyager du fait du désir omniprésent de Clarrie de retourner chez elle...

En définitive, une belle lecture avec une romance touchante et une héroïne extraordinaire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..