Les lumières d'Assam est une lecture divertissante, qui m'a fait passer un bon moment. Petit bémol concernant l'héroïne qui m'a paru quelquefois un peu trop fière et effrontée, ce qui m'a agacé.
Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié l'histoire qui ne tombe pas toujours dans la facilité et qui réserve quelques rebondissements inattendus.
(...) Ce qui m'a attirée avant tout vers ce livre, c'est la perspective de me retrouver en Inde avec les personnages. Après avoir vu où allait se dérouler l'intrigue, je n'avais pas bien lu le résumé et je n'avais pas compris qu'en fait on allait surtout passer du temps en Angleterre. de ce point de vue, ma lecture a été une déception, car après quelques chapitres qui se déroulent effectivement en Inde, j'ai attendu qu'on y retourne tout du long…

Autre déception: dès les 1es pages, j'ai compris comment le livre allait se terminer, quels que soient les obstacles qui allaient se dresser sur la route des protagonistes. Et l'auteure, bien qu'elle ait pris d'innombrables détours et tenté de nous faire croire qu'on n'en arriverait pas là, n'a pas manqué de conclure exactement par ce que j'avais prévu. le pire, c'est que la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et m'a semblé particulièrement bâclée.

L'histoire nous est racontée essentiellement du point de vue de Clarissa, une héroïne courageuse et déterminée. Elle a des faiblesses et manque parfois de perspicacité, mais on ne peut qu'admirer sa volonté de prendre sa vie en main. Son problème essentiel vient de ce que l'auteure ne lui rend pas justice avec sa conclusion, qui la fait passer pour une idiote (à mon avis).

Il y a beaucoup d'autres personnages, malheureusement ils manquent de développement à mon goût. Même avec la petite soeur, geignarde, ingrate et égoïste, qui est presque omniprésente, on a l'impression de rester en surface. Ne parlons pas des love interest masculins, qui sont à peine esquissés, au point d'être presque transparents.

Et il faudra un jour qu'on m'explique comment des histoires de grand amour peuvent être crédibles avec si peu d'éléments: non seulement les personnages masculins sont quasi-absents de l'histoire, mais il suffit de se voir une fois pour être follement amoureux… ça pourrait être drôle, à force, si les auteures de « romans féminins » n'employaient pas toujours les mêmes artifices peu crédibles.

La plume est agréable et dans l'ensemble le livre est plutôt addictif. On est curieux de découvrir comment Clarissa va se sortir des multiples mésaventures qui lui tombent dessus au fil du récit. Et il y a une réflexion sur la condition des femmes qui est intéressante. Malgré tout, il y a énormément de longueurs, bien que l'auteure abuse un peu des ellipses temporelles, surtout en comparaison avec la rapidité de la fin. Tout ça pour ça! Non!

J'ai lu ce livre assez rapidement malgré ses défauts (c'est écrit gros, dans les éditions France Loisirs, ça aide ^^) et il n'est pas totalement exempt de qualités, je vous rassure. Enormément de points m'ont dérangée, mais j'aurais pu adhérer malgré tout, même à la romance (c'est dire!) si la romance en question et en particulier la conclusion de l'histoire n'avaient pas été amenées n'importe comment. Je n'y ai pas cru et j'ai trouvé que les personnages auraient mérité mieux que cette fin décevante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce livre avait un bon potentiel, facile à lire, entraînant, un synopsis sur la 4ème de couverture annonçant une romance mais dont le principal intéressé est aux abonnés absents. Nous avions en annonce, une belle romance avec Wesley Robson mais malheureusement il apparaît au début de l'histoire, furtivement au milieu du livre et dans les dernières pages. Cela m'a rappelé le fameux animé « Jeanne et Serge », le personnage Serge apparaissant seulement 2 fois. le synopsis induit fortement en erreur, pour mieux vendre le livre ? le livre est inspiré de fait réel, racontant les péripéties où l'histoire de Clarrie et de sa soeur démarre réellement à Londres qui ne laisse pas de place à la romance et dont l'histoire va de mal en pis sauf dans les dernières pages. Pour ma part, j'ai trouvé le livre intéressant mais ayant été trompée sur la marchandise j'ai été très déçu. Si vous voulez lire une romance, ce ne sera pas dans ce livre par contre pour ceux qui aiment les histoires inspirées de fait réel avec une très légère romance, il sera à votre goût.