Le second tome de l'urne de Xalanor, reprend à la suite du premier tome.

On retrouve les complots, trahisons, personnages du premier tome et quelques points mystérieux qui s'épaississent.

Il y a également, plus de rythme dans ce récit que dans le premier. Cependant, je me suis un peu perdue quelques fois dans le récit et n'y comprenait plus rien ni dans quel royaume je me situais.

L'auteur sait nous plonger dans cette ambiance pesante, oppressante lié au récit et accorder son vocabulaire, ses descriptions, à l'époque dans laquelle se déroulent les actions.

Merci à Vincent Macphordyne, pour cette seconde lecture, qui me sort une nouvelle fois de ma zone de confort livresque.
Un tome 2 bien plus intéressant que le tome 1. Je vous explique pourquoi.

Dans mon retour du tome 1, j'avais mentionné le manque d'action, et bien je suis ravie de constater que ce manque ne se répète pas dans ce tome.
Nous allons assister à de nombreuses batailles que ce soit terrestres ou maritimes.
Mais il n'y pas que cela qui m'a plu dans ce récit, il y a également l'apparition des magiciens ce qui apporte énormément à l'intrigue et ça c'était vraiment sympa et ça ajoute un plus.

Et j'ai particulièrement apprécié de ne jamais savoir de quel côté je me positionné dans cette guerre, mais de mon avis personnelle, je pense que le Roi Ollen semble le moins pire de tous lol.

Cependant, j'ai eu le même problème qu'avec le tome 1, il y a une multitude de personnages et de lieux que encore une fois, j'avais du mal à suivre et à me situer par moment, je réitère donc ma suggestion de mettre en début de roman un genre de récap en cas de doute sur les personnages et lieux.

Mais malgré ce petit soucis de personnage et lieux, c'est un second tome captivant, avec plus d'action, de rebondissement, de trahisons et le mot confiance semble banni de ces royaumes.

Et au vue de la fin de ce tome, j'ai hâte de découvrir la suite et de voir comment l'auteur va tourner la suite.

Super moment de lecture.
Tout d'abord, je ne pensais pas lire la suite de cette aventure aussi rapidement. Cependant, même si la note que je m'apprête à donner à ce second tome, est similaire au premier, je dois reconnaître que ma préférence va à ce roman. Pour quelle raison ? Grâce à un ingrédient que j'aime trouver dans mes lectures. Bien sûr, je saurais prendre le temps d'en discuter lors d'un point positif. En tout cas, au sein de ce livre, la guerre qui oppose les deux rois s'engagent réellement et là encore, j'y ai vu une sacrée amélioration dans la plume de Vincent. Avec ce détail, ma préférence s'est accentuée. D'ailleurs, je tiens à insister sur le fait que les deux tomes sont clairement différents de par leur contenu. Certes, les trames politiques sont toujours là mais elles cèdent pas mal de terrain à un contenu bien plus diversifié et riche. Pour en dire plus à ce sujet, il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- J'ai trouvé quelques petites longueurs, surtout dans l'un des derniers chapitres, concernant la bataille navale. Peut-être que le fait que je ne sois pas un grand amoureux du milieu maritime et naval y a été pour beaucoup.
- Trop de personnages pour moi. A un certain moment, j'ai commencé à m'y perdre.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La carte présente au début du tome. Avec elle, on peut se repérer à chaque fois qu'un territoire est cité.
- le nouveau ton donné à travers ce second roman, qui a su me faire battre le coeur bien plus fort que lors de la lecture du premier opus. En effet, la suite de cette aventure est nettement plus sombre et là, j'avais clairement des étoiles dans les yeux.
- Merci à Vincent de ne pas avoir hésité à nous sortir des châteaux pour connaître un peu plus l'univers dans lequel évolue ses nombreux personnages. J'y vois là une sacrée prise de risques comme dans le conflit qui a opposé les deux royaumes lors d'un échange musclé mais là, la vocabulaire était clairement maîtrisé dans leur utilisation mais aussi dans leur richesse. Je suis très admiratif du travail effectué pour la rédaction de ces chapitres.
- Même si cette balade pourrait passer pour peu sympathique à de nombreux lecteurs, j'y ai trouvé mon compte et j'aurais aimé qu'elle perdure un peu. Je parle bien sûr de celle qui s'est effectuée sur une poignée de villages appartenant au sud du royaume, dans lesquels se sont joués un beau nombre d'atrocités.
- Comme pour le début de cette histoire, j'ai su adorer les chapitres consacrés à la Reine bien que l'existence de cette dernière soit devenue bien moins facile qu'auparavant.
Je remercie encore une fois Vincent MacPhordyne pour sa confiance et pour me partager la suite de sa saga.

La paix est définitivement rompue depuis que le roi Légirède a déclaré la guerre au roi Ollon et a officiellement envahi son territoire. Ce dernier n'a qu'une solution, contre-attaquer, malgré le traité réalisé par les instances religieuses.

Déjà, point positif à souligner, c'est qu'il y a beaucoup moins de grossièreté dans ce second tome. Donc pour ceux que ça dérangeait, ce n'est plus le cas ici.
Dans ce second volume, on continue à suivre nos personnages dans leurs guerres, complots, fourberies, trahisons, menaces et j'en passe. Les choses ne s'améliorent absolument pas pour eux et je trouve que c'est même pire. Les choses continuent à se complexifier et personne ne peut plus faire confiance à personne. Tous n'ont à coeur que le propre intérêts quitte à marcher sur les autres, voire même les tuer.
Les choses deviennent encore plus noires : combats, massacres, violes, esclavages. D'ailleurs ot découvre d'autres membres d'organisation plus sombres et complètement dingues qui ne considère les hommes que comme de la marchandise…

C'est encore plus visible ici, mais tous les personnages semblent être mauvais et n'ayant que des côtés négatifs (Sauf peut-être le jardinier du roi Ollon xD). Il est très dur de trouver un élément positif sur eux. C'est assez intéressant d'observer que dans cette histoire on n'arrive pas à décider de quel côté on est et avec qui on tient. le roi Ollon semble quand même le moins pire de tous.
Légirède, lui continue sa descente aux enfers, entre, ses crises de colère, son addiction et sa folie les choses ne s'arrangent absolument pas !

Le dernier chapitre fait entrer en scène les magiciens qui vont se mêler de cette guerre pour qu'elle cesse… A voir comment l'auteur va les faire participer et comment va se dérouler la suite.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Je remercie l'auteur pour sa confiance en me confiant la suite de sa saga avec « L'urne de Xalanor : L'incursion du roi ».

Cette fois-ci, nous allons pouvoir satisfaire cette faim insatiable qui était assez omniprésente durant le premier tome : l'action, la baston, le sang !

C'est d'ailleurs l'un des points les plus importants et les plus positifs de ce second opus : nous allons assister à de très nombreuses batailles, aussi bien terrestres que maritimes, avec des soldats, des magiciens, des navires et des créatures absolument affreuses et sans pitié !

Nous entrons vraiment dans le vif du sujet de la dark fantasy avec ce second opus, et j'ai tout simplement adoré ça !

J'ai d'ailleurs pu remarquer la différence d'écriture entre « La folie du roi » et « L'incursion du roi », le texte était mieux maitrisé, les tournures de phrases plus fluides et les longueurs bien moins présentent. Autre point important que j'ai remarqué : la plume de l'auteur s'est également améliorée, ce qui permet de savourer différemment ce tome-ci.

L'introduction de nouveaux personnages m'a cependant un peu perdu, je ne suis pas très douée pour retenir les noms et les liens familiaux quand le nombre dépasse celui d'une main, mais bon, quelque allez retour ou une prise de note en parallèle règle cependant très vite le problème. J'aurais peut-être aimé que l'auteur rajoute une sorte d'arbre généalogique au début (ou à la fin) de son roman, afin que l'on puisse mieux situer chaque personnage et le cadre dans lequel il a vécu et évolue. Mais ce n'est qu'un conseil d'une lectrice qui se bat avec sa mémoire de poisson rouge, bien entendu !

Bref, en dehors de ce détail qui n'est pas forcément un point négatif d'ailleurs, je pense pouvoir dire sans hésiter que j'ai préféré ce tome-ci à son précédesseur. Beaucoup plus d'actions, les trahisons continuent d'être monnaie courante, la confiance est devenue une sorte de mot tabou, et les guerres multiples qui ont lieu au sein de l'histoire sont vraiment addictives !

Ce second tome est vraiment palpitant, intéressant malgré encore quelques petits détails qui m'ont rendu la lecture moins fluide que prévu, mais je n'ai pas ressenti l'envie d'arrêter ma lecture par ennui ou par difficulté quelconque : donc dans l'ensemble, ce deuxième tome s'inscrit dans une courbe croissante et positive chez l'auteur !

Lien : https://www.yurensei-chronic..