AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Joseph Macé-Scaron, nous propose ici un polar qui en forme de pastiche, dont il est aisé de retrouver la source ! Hormis le fait que l'intrigue se déroule à Étretat, il suffit de jeter un oeil attentif sur le nom du personnage principal pour que le doute évolue en certitude. La construction elle- même, avec ses rebondissements, les personnages habiles à se grimer, tout cela évoque l'univers de Maurice Leblanc. Mais l'intrigue elle-même est contemporaine, comme en témoignent les évocations des bouleversements liés au climat, ou l‘intervention du GIGN.

On s'amuse de la rivalité gendarmerie-police, on sourit devant les facéties des membres de l'équipe de gendarmes, on s'amuse de l'intrigue amoureuse potentielle. On frissonne aussi pour peu que l'on soit arachnophobe !

Lu sans déplaisir, avec un intérêt suscité par l'intrigue, alambiquée comme le savent être les lupinades classiques, et on apprécie le cadre, la beauté du site, malgré l'afflux énorme du tourisme, depuis qu'une série récente a remis au goût du jour les célèbres falaises.


Beaucoup d'humour, dans les échanges et même dans des remarques pleines d'autodérision :

"Paule s'appliquait à n'oublier aucun fait, aucun acteur, car s'il y avait bien une chose dont elle avait horreur dans les romans policiers qu'elle avait lus, c'était le sentiment qui la traversait parfois que la pelote de l'intrigue était encore plus emmêlée après l'explication finale."

304 pages Presses de la cité 20 octobre 2022
#LaFalaiseauxsuicidés #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          452



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}