AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La galaxie Barre (2)

Il y a trois sortes de barristes, affirme Phiippe de Villiers : ceux qui le sont par passion, comme son ami Philippe Mestre, ceux qui le deviennent à regret, ce qui sera forcément le cas de François Léotard, et ceux qui en font partie par raison. C'est son cas : convaincu de la nocivité de la cohabitation, agacé par l'ultra-libéralisme de la bande à "Léo," auquel il oppose le "libéralisme critique, passé par le tamis de la tradition," il estime que la seule voie possible pour 1988 passe par l'ancien Premier ministre.
Commenter  J’apprécie          40
Le refus de la cohabitation, qui constitue le signe de ralliement le plus apparent des barristes, ne représente pas une valeur en soi, susceptible de constituer un ciment pour l'avenir. Avant même l'élection de 1988, cette notion appartenait déjà au passé, condamnée et appelée à être réglée dans un sens ou l'autre à l'issue d'une période forcément limitée dans le temps.
Reste que l'analyse qu'en à faite Raymond Barre conduira à l'avenir nombre d'hommes politiques de sa mouvance à réfléchir à la pratique des institutions dans un sens contraire à tout abâtardissement de la Ve République. "Barre nous aura appris à jeter un nouveau regard sur le fonctionnement des institutions et le rôle de l’État," commente Jean-Pierre Soisson.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (1) Voir plus




    {* *}