EAN : 9782259195553
Plon (07/11/2002)
3.75/5   4 notes
"Montaigne est notre contemporain absolu", affirme Joseph Macé-Scaron, qui a décidé de cheminer en sa compagnie.
Ce livre n'est ni une biographie, ni une analyse de plus de l'oeuvre de Montaigne, mais une visite de ses textes par un lecteur du XXIème siècle, avec l'intention de le remettre à l'ordre du jour sans le mettre au goût du jour.
Joseph Macé-Scaron brosse le portrait d'un homme, mais aussi le tableau d'une époque pleine de bruit et de fureur,... >Voir plus
Que lire après Montaigne notre nouveau philosopheVoir plus
Extrait: "Que l'on s'abstienne de tout mal, que l'on fasse le bien quand l'occasion se présente, que l'on prenne en main sa vie hasardeuse puisque rien n'a de sens, si ce n'est en elle. Rien de plus. Rien de moins. de beaux esprits trouveront que c'est peu et ne manqueront pas de nous traiter d'égoïstes. Et pourtant c'est déjà beaucoup. C'est là une morale qui, en dépit des apparences, va plus loin que celle dont bon nombre d'hommes se contentent. Fixer son idéal plus haut serait comme se pousser à la faute."

Il serait futile de vouloir résumer l'esprit de Montaigne en cinq lignes. Elles reflètent bien, cependant, la nature souple, prudente mais déterminée de sa pensée. Les "Essais" ne s'attachent pas à une vérité universelle, mais prennent en compte, pour fonder un jugement, la nature singulière de chaque individu, de chaque moment, de chaque situation.
Celles et ceux qui souhaitent embrasser rapidement la philosophie de Montaigne ne trouveront pas cet ouvrage adéquat [1]. Certes, il approfondit le maître à penser à l'aune de notre époque, établissant des ponts entre les Essais et les préoccupations du monde actuel, mais le propos n'a pas vocation didactique. Écrit brillant où l'accent est naturellement mis sur des champs de réflexion qui répondent à la sensibilité intellectuelle de Macé-Scaron. Les citations des "Essais" ralentissent la lecture si l'on souhaite cueillir le vieux français du seizième siècle. J'ai fini par découper ma lecture en tranches de cinq pages afin de parvenir confortablement au bout, maintenant une lecture profitable.

Une visite du philosophe qui demande une approche studieuse.

[1] "Un Été avec Montaigne" (Antoine Compagnon) conviendra mieux en ce cas.

Moi et mes multiples. La succession de ces «multiples» est semblable à ces miroirs baroques où les images, par le jeu d'un seul reflet, s'enchaînent à l'infini. Elle est goûtée par Montaigne parce qu'il endosse la responsabilité d'être lui-même avec ses contradictions et ses impossibles, ses sommets et ses abîmes. Et le fait d'accepter les différents «moi» fait de lui un personnage bien en chair - et non un auteur en chaire -, un homme bien réel, une identité permanente.
il n'y a pas un mais cent Montaigne. Celui de Shakespeare que le dévora et de Encyclopédistes qui le détournèrent, de Pascal qui le condamna et de Voltaire qui le défendit, de Gide qui le contempla avec hauteur puisqu'il se voulait davantage continuateur qu'interprète et de Stefan Zweig qui l'observa de trop près au risque de se perdre. Et tous, faut-il le dire ? ont - en partie - raison
Montaigne nous révèle que le bonheur est dans l’instant pour peu que nous nous accordions parfaitement avec l’événement. Il n’est même d’autre définition du bonheur que celle d’être une opportunité permanente se renouvelant dans chaque acte. Il y a un monde dans une seconde.
Il ne prétend rien enseigner à qui que ce soit. Il ne détient aucun savoir susceptible de guide l’action. Il n’a nullement l’ambition de gouverner la cité, tout au plus d’être son « taon », de l’aiguillonner
Montaigne est bien notre contemporain absolu ; sa voix résonne d’un temps où l’on s’impatiente dans le carcan de la pensée abstraite, où l’on tourne comme un lion en cage dans la rumination théorique, parce qu’on la sent incapable de comprendre une nature en proie au changement perpétuel et à la création infinie.

Videos de Joseph Macé-Scaron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Macé-Scaron
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match
Dans la catégorie : EssaisVoir plus